Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Décembre avait déjà enchaîné les journées grises, mais la première quinzaine de janvier nous a offert un soleil parfois généreux. Sous l’influence d’un puissant anticyclone centré sur l’est de l’Europe, le stratus et le brouillard ont refait surface hier localement, et ce matin de manière plus étendue. Ils semblent bien décidés à rester, il va donc falloir reprendre de la hauteur pour retrouver le soleil.

Blocage et haute pression

Comme expliqué dans le blog d’hier, nous sommes dans une situation de blocage. L’animation ci-dessous illustre bien les prochains jours : des dépressions circuleront entre l’Atlantique et la Méditerranée, tandis que le nord des Alpes restera protégé par une vaste zone de haute pression. Résultat : un lac d’air froid persistant sur le Plateau, un terrain idéal pour le brouillard et le stratus.

Pression au niveau de la mer et humidité relative à 700 hPa (environ 3000 m) entre ce midi et vendredi prochain selon le membre de contrôle du modèle IFS.
Pression au niveau de la mer et humidité relative à 700 hPa (environ 3000 m) entre ce midi et vendredi prochain selon le membre de contrôle du modèle IFS. (ECMWF/Météosuisse)

Les dépressions qui traversent la France pourraient malgré tout toucher l’ouest du pays demain. Le sud des Alpes, lui, subira l’influence de la dépression méditerranéenne, avec un temps couvert et humide. Ce régime nuageux s’étendra aussi sur la crête des Alpes valaisannes, la région du Simplon et parfois la vallée de Conches. Le foehn fera également son apparition dans les Alpes.

Brouillard ou stratus ?

Aujourd’hui, la limite supérieure du brouillard se situe autour de 500 m ; les régions surélevées du Plateau sont donc au soleil. Demain, à la faveur d’un léger courant de bise, la couche devrait être un peu plus haute et pourrait se décoller du sol pour former du stratus bas, comme elle l'a fait aujourd'hui sur l'ouest lémanique. Des nuages plus élevés devraient aussi déborder depuis l’ouest, donc si le stratus se dissipe, il laissera à la place un ciel gris. Sur le Jura et le nord du canton de Fribourg, ainsi que dans les Alpes, on devrait avoir quelques éclaircies.

Nuages sur le Haut-Lac photographiés aujourd’hui depuis Chardonne (VD).
Nuages sur le Haut-Lac photographiés aujourd’hui depuis Chardonne (VD). (Observation Météo, App MeteoSwiss)

Dès dimanche, on retrouvera une situation avec du stratus en plaine au-dessous de 900 m et du soleil au-dessus. Les températures en moyenne montagne pourraient grimper jusqu’à 5 °C au-dessus des normes saisonnières. Dans les Alpes valaisannes, des nuages débordant du sud persisteront jusqu’à mardi, tandis que sur le Plateau, le stratus devrait progressivement redescendre et se transformer à nouveau en brouillard.

La fin de semaine prochaine pourrait apporter un léger changement avec l’arrivée d’une faible perturbation. Le stratus serait alors remplacé par des nuages plus élevés. Rien de certain pour l’instant. Ce qui l’est, en revanche, c’est que malgré les chutes de neige récentes, les quantités restent inférieures aux normes — et cela ne devrait pas évoluer avant février. Vous trouverez plus de détails sur les prévisions des prochaines semaines dans le blog d'hier.

Dissipation en journée ?

Vous l’aurez compris, cette situation très stable n’est pas des plus enthousiasmantes pour nous, météorologues. Le grand enjeu des prochains jours sera la dissipation du stratus. Comme nous vous l’expliquions dans ce blog, les prévisions automatiques sont souvent trop optimistes quant à l’ensoleillement dans ce genre de situation.

Limite du brouilard à Boulens (VD).
Limite du brouilard à Boulens (VD). (Observation Météo, App MeteoSwiss)

Jusqu’à mardi, la couche de stratus devrait se dissiper seulement localement. Dès mercredi, la couche de brouillard devrait devenir de plus en plus fine, favorisant les chances de dissipation en journée.

Le point positif de cette situation est qu’elle est propice à de belles photos, comme celles illustrant ce blog, que vous êtes toujours nombreuses et nombreux à nous partager. Soyez-en remercié.e.s !