Ce matin, toutes les stations de notre réseau de mesure ont enregistré une température négative. Il a par exemple fait -7,9 °C à Genève-Cointrin, -9,6 °C à Bière, -9,2 °C à Sion ou encore -10,2 °C à Villars-Tiercelin. C’est à Samedan en Engadine que la température la plus basse du pays a été mesurée avec -22,4 °C.

Après un relatif redoux aujourd’hui et demain vendredi, un front froid va traverser le pays dans la nuit de vendredi à samedi. En Suisse romande, il faut s’attendre à de faibles chutes de neige, en particulier sur le versant nord des Alpes et le Jura. Selon le scénario médian du modèle ICON-CH2 présenté ci-dessous, les cumuls de précipitations devraient être compris entre 2 et 10 mm dans ces régions. Une petite couche de neige fraîche généralement inférieure à 10 cm pourra blanchir ces régions. Sur le Plateau, il ne faut pas s’attendre à plus qu’un saupoudrage. En Valais, seuls quelques flocons sont attendus, voire quelques petits cm dans le Chablais.
À l’arrière de ce front faiblement actif, les températures seront de nouveau à la baisse. La figure 3 ci-dessous montre l’évolution de la température de la masse d’air vers 1500 m en jusqu’à mercredi 7 janvier. Des valeurs proches de -10 °C sont attendues avec un pic de froid probablement mardi.

Le graphique ci-dessous (figure 4) illustre l’évolution de cette température vers 1500 m en air libre au niveau de Payerne. Les courbes montrent les différents scénarios du modèle IFS. On voit qu’il y a encore une certaine dispersion pour la semaine prochaine avec certains scénarios plus froids où la température descendrait en dessous de -10 °C.

Il est devenu plus rare d’enregistrer une température égale ou inférieure à -10 °C en air libre à 1500 m selon les données du radiosondage de Payerne. En effet, depuis 2019, seuls deux journées (en 2023 et 2024) ont été aussi froides. Avant 2018 (début des mesures en 1954), une telle température était observée presque tous les hivers et il n’y avait jamais eu plus de 2 années consécutives (1974/1975 et 1989/1990) sans journées à -10 °C ou plus froides. C’est en 1963 que le nombre de jours a été le plus élevé avec 31 jours où la température a atteint ou franchi (vers le bas) ce seuil des -10 °C.

Nous saurons d’ici quelques jours avec les mesures du radiosondage si ce seuil sera franchi en 2026. Pour la suite, un redoux relatif semble se profiler à partir du jeudi 8 janvier. Cela pourrait aussi marquer le retour de l’humidité. Il est toutefois encore trop tôt pour se prononcer sur les quantités de précipitations qu’il pourrait tomber et sur la limite des chutes de neige.
Toute l’équipe de MétéoSuisse vous souhaite une Belle Année 2026 !