Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Neige étendue mais globalement en quantité modérée

Alors que la première partie du mois de novembre a été particulièrement douce, avec même localement des records de températures, l’ambiance s’est radicalement inversée ces derniers jours. En effet, depuis mercredi soir, la neige est venue recouvrir la majorité du territoire. Les quantités de neiges sont restées globalement modestes, comme le montre la carte ci-dessous.

Carte montrant le cumul total de neige fraîche entre mercredi 7h locale et vendredi 7h locale.
Cumul total de neige fraîche entre mercredi 7h locale et vendredi 7h locale. (Whiterisk/SLF)

Localement, en particulier sur l’est lémanique à cause d’un effet lac que nous avions décrit ici, les quantités ont été plus importantes et ont causé des impacts majeurs sur le trafic routier. Cet effet lac est bien visible sur l’animation radar et la photo ci-dessous, avec les précipitations qui se forment sur le Lavaux, puis migrent en direction de la Veveyse, du sud de la Gruyère et du Pays-d’Enhaut. En fin de période de l’animation, on voit le courant changer en bise avec des précipitations se formant par effet lac du côté de Morges allant toucher la côte française.

Animation des précipitations pour la journée de jeudi. Voire commentaires dans le texte principale.
Animation des précipitations pour la journée de jeudi. Voire commentaires dans le texte principale. (MétéoSuisse)
Averse en direction du haut-lac photographiée depuis Morges.
Averse en direction du haut-lac photographiée depuis Morges. (Roundshot)

Cet effet lac, qui produit des précipitations de type convectif, c’est-à-dire du même type que les orages en termes de dynamique, ont causés de précipitations sous forme de « neige roulée ». La neige roulée, illustrée sur l’image ci-dessous, se distingue de la grêle.

Photos de neige roulée à Lausanne.
Ceci n’est pas de la grêle mais de la neige roulée. Photo prise à Lausanne. (Observations Météo, App MeteoSwiss)

Neige roulée et grêle, quelle différence ?

La neige roulée et la grêle se forment dans des nuages dits « convectif ». Ces nuages sont marqués par des importants mouvements d’air vers le haut. Lorsque de la neige ou de la pluie « tombe » de ces nuages, elle peut être à nouveau emportée vers le haut par ces mouvements ascendants. On a donc un effet « machine à laver », les gouttes ou flocons montent et redescendent plusieurs fois avant d’atteindre le sol.

Dans le cas de la grêle, c’est au départ de la pluie qui tombe, puis qui remonte dans l’atmosphère sous l’effet des courants verticaux vers des couches plus froide. Au contact de cet air froid, ces gouttes d'eau gèlent. Un grêlon est donc une goutte d’eau gelée. Si le grêlon monte et descend des nombreuses fois, il peut rencontrer d’autres grêlons et fusionner avec eux. Si on regarde en détail un gros grêlon, comme sur l’image ci-dessous, on voit qu’il est l’agrégation de petits grêlons.

Pour la neige roulée, la situation est différente. Cela se produit lorsque les flocons rencontrent dans leur chute des mini-gouttelettes d’eau froide qui vont givrer à la surface du flocon. La neige roulée va donc être blanche et pas totalement compacte, c’est-à-dire qu’on retrouve de l’air dedans et que les grains peuvent être cassant. Un grêlon, lui, est vraiment une petite boule de glace compacte.

Pour plus de détails vous pouvez vous plonger dans cette série de blogs : 1 et 2

Grêlon de 4cm de diamètre observé à Oberegg (AI) le 04.09.2025.
Grêlon de 4cm de diamètre observé à Oberegg (AI) le 04.09.2025. (Observations Météo, App MeteoSwiss)

Perspectives

La journée de samedi devrait être généralement ensoleillée, hormis le long des Préalpes et du Jura ainsi que dans la région genevoise, où des bancs de stratus pourront persister un peu plus longtemps. La bise sera toujours présente sur le Plateau jusqu’en fin d’après-midi et les températures seront tout juste positives en plaine, ce qui garantira un ressenti bien froid dans les régions exposées à la bise.

La période ensoleillée sera de courte durée. Dès dimanche, une nouvelle perturbation nous touchera. Au nord des Alpes, hormis quelques flocons encore possibles en matinée, les précipitations tourneront rapidement à la pluie en dessous de 1000 à 1300 m sous l’effet d’un courant de sud-ouest amenant une masse d'air plus doux. Ce redoux devrait affecter le Chablais et les Préalpes, mais en amont dans la vallée du Rhône l'air doux aura du mal à passer, et les précipitations risquent de rester neigeuses jusqu'en plaine encore une partie de la journée de lundi.

Limite pluie-neige prévue par le modèle ICON-CH2-CTRL pour lundi à 00 UTC (1h locale). Les régions en gris sont les régions où la limite pluie-neige est au sol. On voit bien l’air doux qui arrive jusqu’à Martigny, puis qui peine à remonter la vallée du Rhône, où la limite pluie-neige reste plus basse. On voit aussi que la limite pluie-neige est très basse au Tessin. C’est donc une situation à surveiller.
Limite pluie-neige prévue par le modèle ICON-CH2-CTRL pour lundi à 00 UTC (1h locale). Les régions en gris sont les régions où la limite pluie-neige est au sol. On voit bien l’air doux qui arrive jusqu’à Martigny, puis qui peine à remonter la vallée du Rhône, où la limite pluie-neige reste plus basse. On voit aussi que la limite pluie-neige est très basse au Tessin. C’est donc une situation à surveiller. (MétéoSuisse)

Entre dimanche et lundi, on attend donc de la neige en plaine en Valais central et dans le Haut-Valais. Les cumuls de neige sont encore incertains et dépendront des quantités totales de précipitations ainsi que de la distance à laquelle l'air plus doux parviendra à remonter la vallée du Rhône. De forts contrastes d'une région à l'autre seront possibles, selon l'endroit où se positionnera la limite de masse d'air. En montagne aussi, on peut s’attendre à des cumuls de neige importants, notamment sur l'ouest des Alpes.

La masse d'air tendra à se refroidir à nouveau les jours suivants, mais aussi à s'assécher. Le soleil pourrait faire son retour dès mercredi, à nouveau dans une situation propice à la bise, avant un nouveau redoux attendu pour la fin de la semaine prochaine.