Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Températures largement supérieures à la moyenne

La période du 3 au 13 novembre 2025 a été particulièrement ensoleillée. Dans les Alpes et au sud des Alpes, le ciel a été pratiquement dégagé pendant ces 10 jours avec localement jusqu'à 100 % de l'ensoleillement maximal possible. Le soleil a brillé si souvent dans certaines régions que, dès la mi-novembre, l'ensoleillement moyen pour ce mois avait déjà été dépassé, comme par exemple à Lucerne. Cette ville qui n'est généralement pas très ensoleillée en novembre, avait déjà enregistré 67 h d'ensoleillement au 15 novembre 2025, soit 126 % de la norme (53 h d'ensoleillement pour la période de référence 1991-2020).

En raison du brouillard ou du stratus, les régions de plaine du nord-ouest et de l'est de la Suisse ont reçu un peu moins de soleil pendant cette période.

Avec le soleil, la température moyenne journalière dans les régions de moyenne et haute altitude s’est retrouvée certains jours jusqu'à 10 °C au-dessus de la norme de la période de référence 1991-2020, et même 12 °C au-dessus de ces valeurs de référence grâce au foehn du 13 au 15 novembre.

Sur l'ensemble de la première quinzaine du mois, les écarts par rapport à la période de référence 1991-2020 ont atteint localement près de 5 °C, comme par exemple en Suisse romande au Moléson (+4,6 °C), en Suisse centrale au Napf (+4,8 °C) et au Pilate (+4,7 °C) ou en Suisse orientale au Säntis (+4,5 °C).

Écart de température par rapport à la période de référence 1991-2020 en °C, moyenne calculée sur la première quinzaine de novembre
Figure 1 : Écart de température par rapport à la période de référence 1991-2020 en °C, moyenne calculée sur la première quinzaine de novembre (1-15 novembre 2025). (MétéoSuisse)

Ponctuellement de nouveaux records de température pour le mois de novembre

Des records de température maximale journalière pour le mois de novembre ont été enregistrés localement à la fin de cette période chaude. À Sion, l’ancien record du 12 novembre 2018 qui était de 20,7 °C a été battu le 15 novembre avec une valeur de 20,8 °C. À Saint-Gall, sous l'effet d'un puissant foehn, la température a atteint 20,6 °C le 14 novembre, signant ainsi la troisième valeur la plus élevée dans la longue série de mesures (record précédent : 21,4 °C le 5 novembre 1994). De nouveaux records pour le mois de novembre ont également été enregistrés à Delémont et au Runeberg avec respectivement 23,5 °C (record précédent : 22,8 °C le 2 novembre 2020) et 22,0 °C (record précédent : 21,0 °C le 2 novembre 2020). La barre des 20 °C a également été franchie à Aigle, Glaris et Vaduz.

Le 14 novembre, La Brévine et La Chaux-de-Fonds ont enregistré de nouvelles températures minimales journalières record pour le mois de novembre, avec respectivement 11,5 °C et 11,1 °C. À La Brévine, le record précédent de 9,6 °C datait du 9 novembre 1985. Il a été dépassé de près de 2 °C. La veille, un nouveau record de température minimale journalière avait été également enregistré au Moléson avec 9,5 °C et au Pilate avec 9,3 °C.

La température en novembre augmente considérablement


Le changement climatique mondial se manifeste également en Suisse par une augmentation significative des températures au cours de toutes les saisons. En novembre, la température a augmenté de 2,5 °C [1,4 °C – 3,6 °C] par rapport à la période préindustrielle de référence jusqu'en 2024.

Au cours des 20 à 30 dernières années, on constate une nette augmentation des mois de novembre très doux. Avant 1980, il n'y avait pratiquement pas d'écarts de température supérieurs à +3 °C en novembre par rapport à la période de référence préindustrielle, alors qu'aujourd'hui, cela se produit tous les deux ou trois ans. Auparavant, les mois de novembre étaient régulièrement froids, avec des écarts de -2 °C ou plus. Cela a été le cas pour la dernière fois en 1998. Depuis lors, à quelques exceptions près, les températures en novembre ont toujours été supérieures à la moyenne préindustrielle.

Zeitreihe der Temperaturabweichung zur vorindustriellen Referenz für das landesweite Temperaturmittel im November.
Figure 2 : Moyenne au niveau national de l'écart de température par rapport à la période de référence préindustrielle 1871-1900 en °C pour le mois de novembre de 1864 à 2024. (MétéoSuisse)