Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Comme annoncé dans notre blog de vendredi, la journée de demain lundi marquera le point culminant de la phase perturbée pré-hivernale en montagne. Les sommets, déjà blanchis au-dessus de 1000 à 1200 m hier et aujourd'hui, vont à nouveau recevoir de la neige fraîche.

Rétrospective : depuis hier samedi, plus de 20 cm de neige fraîche sont tombés sur le versant nord des Alpes et dans le Bas-Valais, tandis que les quantités de neige fraîche sont restées généralement inférieures à 10 cm ailleurs. Cumul de neige fraîche issu des données radar.

D'ici lundi soir, des chutes de neige sont attendues le long de la crête principale des Alpes, avec un maximum allant des Alpes bernoises aux Préalpes orientales. On y attend 10 à 30 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres, 30 à 50 cm au-dessus de 1600 mètres, et sans doute encore davantage en très haute montagne. Ces chutes de neige s'accompagneront en outre d'un fort vent du nord-ouest sur les crêtes, ce qui signifie que des accumulations de neige nettement plus importantes sont possibles localement, et avec elles une augmentation du risque d'avalanches.

Ces chutes de neige sont dues au passage d'un front occlus, dont les précipitations seront renforcées sur le relief par effet de barrage. Le front emportera avec lui l'extrémité d'un "secteur chaud", une zone d'air plus doux s'étendant depuis la France et qui fera remonter la limite pluie-neige dans un premier temps, puis la fera redescendre. La limite des chutes de neige se situera vers 1000 m lundi matin, puis s'élèvera jusque vers 1800 voire 2000 m tout à l'ouest en cours de journée, avant de redescendre vers 1000-1200 m en soirée, lorsque les précipitations faibliront. En direction de l'est, cette évolution sera moins marquée. En particulier, dans le Haut-Valais l'air doux pénétrera beaucoup moins, et plus tardivement, que dans le Chablais. La limite pluie-neige restera donc plus basse pendant une bonne partie de la journée.

Évolution de la limite pluie-neige (plage de couleurs) et des précipitations (turquoise) entre 00 UTC et 18 UTC, c'est à-dire entre 01h et 19h, heure d'hiver locale. Le triangle constituant le "secteur chaud" est bien visible sur la France à la mi-journée.
Évolution de la limite pluie-neige (plage de couleurs) et des précipitations (turquoise) entre 00 UTC et 18 UTC, c'est à-dire entre 01h et 19h, heure d'hiver locale. Le triangle constituant le "secteur chaud" est bien visible sur la France à la mi-journée. (MétéoSuisse)

Outre ces fortes chutes de neige, le vent se renforcera également sur le versant nord des Alpes. On prévoit des vents de 60 à 80 km/h en plaine, et davantage sur les sommets exposés.

Pas encore tombée, bientôt fondue ?

Dans les régions de moyenne altitude, cependant, les joies de l'hiver prendront fin relativement rapidement. Dès mardi, les conditions de circulation à grande échelle dans la région alpine changeront. Avec le vent tournant au sud-ouest, de l'air très doux provenant de l'Atlantique, voire des régions subtropicales, nous atteindra dès mercredi, et la limite du zéro degré dépassera rapidement les 3000 mètres. De plus, dans les vallées alpines se lèvera par moments le foehn, ennemi de la neige par excellence. En conséquence, une grande partie de la neige disparaîtra rapidement jusqu’à environ 2000 mètres.

Prévisions d'ensemble du modèle européen IFS. En haut : température à environ 1500 mètres (850 hPa). En bas : températures minimale (bleu) et maximale (rouge) journalières, pour Lucerne. Source : ECMWF, MétéoSuisse