Les quantités de précipitations les plus importantes ont été mesurées dans le Chablais et le Bas-Valais, comme indiqué dans le blog d’hier. C’est donc sans surprise que l'on retrouve les cumuls de neige fraîche les plus importants dans ces régions, avec 20 à 30 cm en dessus de 2000 m. La crête du Jura n’a été que légèrement saupoudrée, avec notamment 3 cm à La Dôle.

La dépression Benjamin, située actuellement en mer du Nord, va continuer de piloter des zones humides sur la Suisse tout en s’affaiblissant. Sur l’animation ci-dessous, on voit cette dépression tourner entre le Danemark et la Norvège avant de se résorber d’ici lundi sur les pays Baltes. De nombreuses zones humides vont transiter ce week-end, en particulier samedi, dans un courant général d’ouest à nord-ouest avec une limite pluie-neige entre 1000 et 1600 m. Lundi, une nouvelle zone de précipitations plus intenses va arriver sur la Suisse dans un courant de nord-ouest. Elle pourrait amener des quantités importantes de neige en dessus de 1500 m sur le versant nord des Alpes par effet de barrage.

La Figure 3 montre les cumuls de précipitations pour samedi, dimanche et lundi. Des quantités entre 30 et 50 mm sont attendues samedi dans les Alpes, en particulier dans le Chablais, et entre 20 et 40 mm dans le Jura vaudois. Les cumuls seront plus faibles dimanche, mais repartiront à la hausse lundi avec une zone active venant du nord-ouest. Cette orientation favorise des cumuls importants sur le versant nord des Alpes par effet de barrage. Bien qu’il y ait encore de l’incertitude par rapport aux cumuls exacts, ces prochains événements sont bien cernés par les modèles de prévision.

La limite pluie-neige va fluctuer ces prochains jours au gré des différentes masses d’air, tantôt plus douces, tantôt plus fraîches. Elle va d’abord remonter ce soir et demain samedi jusque vers 1600 m. Elle va ensuite redescendre dimanche jusque vers 1000 m avant de remonter lundi jusque vers 1600 m. Les cumuls de neige entre 1000 et 1600 m sont difficiles à évaluer, car ils dépendront des variations d’intensité des précipitations et de la limite pluie-neige. Il n’y aura vraisemblablement pas plus de quelques centimètres sur cette tranche d’altitude ce week-end. La journée de lundi est plus délicate, car il pourrait tomber des quantités importantes de précipitations dans de l’air encore frais.

La Figure 5 montre le cumul de neige sur 3 jours entre samedi et lundi. Les quantités représentent la neige fraîche prévue, mais ne tiennent pas compte du tassement de la neige, qui sera significatif sur 3 jours. Il faut donc voir ces valeurs un peu à la baisse pour les comparer avec une mesure d’épaisseur du manteau neigeux sur le terrain. Sur le Jura en dessus de 1400 m, on peut s’attendre à maximum 10 centimètres, voir un peu plus sur les sommets. Comme il va également pleuvoir à ces altitudes, cela va accentuer le tassement et en partie la fonte de la neige. Dans les Alpes, en dessus de 1800 m, on peut s’attendre à 20 à 40 cm de neige fraîche, voire localement jusqu’à 70 cm en Bas-Valais et dans le massif du Muveran.

Un avis de neige de degré 2 a été émis pour le Bas-Valais, le Chablais et le massif du Muveran. Des quantités de 20 à 40 cm sont attendues en dessus de 2000 m entre aujourd’hui à 21 h et samedi à 21 h.
