Le développement de la dépression prévu par les modèles pour jeudi est un véritable cas d’école avec la formation de forts gradients de pression et de température avec à la clef la genèse d’une perturbation active (dépression tempétueuse et passage d’un front froid actif).
La pression au cœur de cette dépression située mercredi 12h00 UTC au large de la pointe Bretagne et jeudi 12h00 UTC sur la côte hollandaise devrait passer de 1005 hPa à 980 hPa.
Cette cyclogenèse explosive s'accompagnera d'une puissant "courant Jet" en altitude (entre 7 et 12 km) qui balayera l'Europe centrale et la région alpine.
Lors du passage de la dépression sur le nord de l’Europe centrale, le gradient de pression entre Bâle et Genève (Pression GE-Pression BS) va atteindre environ 6 hPa. Dans ces conditions, le vent d’ouest sera fort à tempétueux avec des rafales qui pourront atteindre les 70 à 90 km/h en plaine et au moins les 90 à 110 km/h en montagne.
Le gradient de pression décrit dans le paragraphe précédent n’explique pas à lui seul l’intensité potentielle des rafales de vent au passage de cette dépression. La présence d’un « jet de basse couche », c’est-à-dire d’un tube de vents tempétueux entre 800 m et 1 500 m d’altitude, combinés à une masse d’air instable peut aggraver la situation. L’air instable, génère des mouvements verticaux qui permettent alors au « jet de basse couche » de plonger jusqu’en plaine, augmentant ainsi, localement ou régionalement, l’intensité des rafales tempétueuses. De telles conditions pourraient bien être remplies pendant la journée de jeudi (23.10.2025). De plus, la forte augmentation du vent avec l’altitude entre la plaine et 1500 m s'accompagne d'un « fort cisaillement » qui peut localement aggraver les effets du vents sur des infrastructures.
Cet air instable pourra aussi s'accompagner d'orages isolés au passage du front froid. Cette composante orageuse augmentera aussi localement le potentiel de rafales tempétueuses.
Le passage d’un front froid actif avec une baisse de température de 10 °C en 24 heures est aussi un facteur pouvant aggraver passagèrement le niveau d’intensité des rafales. Une telle baisse s’accompagne généralement de rafales de Joran, notamment sur la région des trois lacs, mais aussi sur la région du Grand et haut-Lac Léman.
Avec la puissance du courant d’ouest et le passage d’un front froid actif, les cumuls de précipitations en 24 heures seront conséquents avec 20-30 mm en plaine, et 30 à 50 mm sur les reliefs. Sur la partie ouest des Préalpes, notamment sur le Bas-Valais par "barrage d'ouest", les cumuls pourraient localement atteindre les 60 à 70 mm voire plus pour des cumuls en 36 à 48 heures. Avec l’arrivée assez rapide de l’air polaire une assez grande portion de ces précipitations tombera sous forme de neige au-dessus de 1800 à 2000 m.