Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Situation de "goutte froide" persistante

Depuis plusieurs jours, une « goutte froide » (dépression d’altitude) a refroidi la troposphère au-dessus de nos régions avec des températures entre -22 et -24 °C vers 5500 m , dans le même temps, la température de surface des grands lacs affiche encore 17 à 18 °C de jour comme de nuit. Celle en plaine la nuit et tôt le matin ne dépasse guère les 7 à 10 °C.

Goutte froide sur l'Europe centrale et la Suisse.
Goutte froide sur l'Europe centrale et la Suisse. (MétéoSuisse - Eumetsat- ECMWF)

Effet de lac (lake effect)

Dans ces conditions au-dessus des lacs, l’atmosphère atteint largement la température dite de « déclenchement » de la convection. La chaleur des eaux du Léman a même permis une convection assez profonde avec à la clef de gros cumulus (cumulus congestus) donnant de fréquentes et intenses averses.


Ce matin sur le Plateau, avec une température entre 7 et 10 °C, les cumulus n’arrivaient plus à se développer et à donner des averses (temps se). Au contraire sur la région du Grand et Haut-Lac Léman, et dans une moindre mesure sur le lac de Neuchâtel, avec une température de surface des lacs entre 17 et 18°C,  la formation « in situ » de gros cumulus et d’averses s’est poursuivie. Cette instabilité, directement associée à "l'effet de lac" a permis des précipitations quasiment stationnaires et continue entre Lausanne et Montreux, avec pour conséquence, sur ces localités d'importants cumuls.
Ce processus d’intensification du régime d’averses au-dessus d’un lac encore chaud est connu sous l’appellation « effet de lac », « lake effect » en anglais. Il peut aussi se produire en mer et sur les océans.

Des averses se produisent sur les lacs romands, par "effet de lac"
Des averses se produisent sur les lacs romands, par "effet de lac" (animation radar MétéoSuisse)
Des averses par "effet de lac" particulièrement actives sur la région du haut-Lac Léman. Alors que la température en plaine, ce matin, était comprise entre 7 et 10 °C, celle de la surface du lac avoinait 18 °C.
Des averses par "effet de lac" particulièrement actives sur la région du Haut-Lac Léman. Alors que la température en plaine, ce matin, était comprise entre 7 et 10 °C, celle de la surface du lac avoinait 18 °C. (Radar MétéoSuisse)

De Lausanne à Montreux d’importants cumuls de pluie

La formation d’averses à répétition pendant plusieurs jours par cet « effet de lac » s’est traduite par d’importants cumuls de pluie entre Lausanne et Montreux. À Vevey et Lausanne par exemple entre le 26.09 à 3h UTC et le  27.09  à 07 UTC , il est tombé respectivement 33 mm et 19 mm de pluie, alors qu’à Genève et Changins (Nyon) il en tombait 5 et 7 mm dans le même temps.
Cet « effet de lac » s’est répété pendant près de quatre jours, avec un cumul de 58 mm à Vevey de 38 mm à Lausanne et seulement de 10 et 14 mm à Genève et Changins.

De Lausanne à Montreux, un nombre important d’heures de pluie

Pour la période du 23.09.2025 à 0h UTC au 27.09.2025 à 11h UTC, le nombre d’heures avec des pluies horaire de plus de 1 mm a atteint 24 heures à Vevey, 14 heures à Pully et seulement 3 et 4 heures à Genève et Changins. Pour un seuil de 0.2mm/heure, le nombre d’heures avec de la pluie a même atteint 44 heures à Vevey et seulement 8 heures à Changins.

Un « effet lac » qui tourne à l’orage

Dans l’après-midi du 24 septembre 2024, les averses qui se sont formées et intensifiées par un « effet de lac » sur tout le Léman ont même tourné à l’orage sur le Haut-Lac Léman.

Des averses tournent à l’orage par un "effet de lac".
Des averses tournent à l’orage par un "effet de lac". (Radar MétéoSuisse)

Trombe lacustre

L'effet de lac offre aussi les conditions quasiment idéales pour la formation de trombes lacustres. Plusieurs ont été observées pendant la journée du 26.09.2025.

Des trombes lacustres  observées le 26.09.2025 sur le lac de Neuchâtel et le Léman
Des trombes lacustres observées le 26.09.2025 sur le lac de Neuchâtel et le Léman (Observations APP MétéoSuisse et Ville de Thonon-les-Bains.)