Depuis plusieurs jours, une « goutte froide » (dépression d’altitude) a refroidi la troposphère au-dessus de nos régions avec des températures entre -22 et -24 °C vers 5500 m , dans le même temps, la température de surface des grands lacs affiche encore 17 à 18 °C de jour comme de nuit. Celle en plaine la nuit et tôt le matin ne dépasse guère les 7 à 10 °C.
Dans ces conditions au-dessus des lacs, l’atmosphère atteint largement la température dite de « déclenchement » de la convection. La chaleur des eaux du Léman a même permis une convection assez profonde avec à la clef de gros cumulus (cumulus congestus) donnant de fréquentes et intenses averses.
Ce matin sur le Plateau, avec une température entre 7 et 10 °C, les cumulus n’arrivaient plus à se développer et à donner des averses (temps se). Au contraire sur la région du Grand et Haut-Lac Léman, et dans une moindre mesure sur le lac de Neuchâtel, avec une température de surface des lacs entre 17 et 18°C, la formation « in situ » de gros cumulus et d’averses s’est poursuivie. Cette instabilité, directement associée à "l'effet de lac" a permis des précipitations quasiment stationnaires et continue entre Lausanne et Montreux, avec pour conséquence, sur ces localités d'importants cumuls.
Ce processus d’intensification du régime d’averses au-dessus d’un lac encore chaud est connu sous l’appellation « effet de lac », « lake effect » en anglais. Il peut aussi se produire en mer et sur les océans.
La formation d’averses à répétition pendant plusieurs jours par cet « effet de lac » s’est traduite par d’importants cumuls de pluie entre Lausanne et Montreux. À Vevey et Lausanne par exemple entre le 26.09 à 3h UTC et le 27.09 à 07 UTC , il est tombé respectivement 33 mm et 19 mm de pluie, alors qu’à Genève et Changins (Nyon) il en tombait 5 et 7 mm dans le même temps.
Cet « effet de lac » s’est répété pendant près de quatre jours, avec un cumul de 58 mm à Vevey de 38 mm à Lausanne et seulement de 10 et 14 mm à Genève et Changins.
Pour la période du 23.09.2025 à 0h UTC au 27.09.2025 à 11h UTC, le nombre d’heures avec des pluies horaire de plus de 1 mm a atteint 24 heures à Vevey, 14 heures à Pully et seulement 3 et 4 heures à Genève et Changins. Pour un seuil de 0.2mm/heure, le nombre d’heures avec de la pluie a même atteint 44 heures à Vevey et seulement 8 heures à Changins.
Dans l’après-midi du 24 septembre 2024, les averses qui se sont formées et intensifiées par un « effet de lac » sur tout le Léman ont même tourné à l’orage sur le Haut-Lac Léman.
L'effet de lac offre aussi les conditions quasiment idéales pour la formation de trombes lacustres. Plusieurs ont été observées pendant la journée du 26.09.2025.