Contenu

Pluies régionalement abondantes

MétéoSuisse-Blog | 18 août 2024
8 Commentaire(s)

Des pluies régionalement abondantes ont été mesurées dans la nuit de samedi à dimanche et ce dimanche matin associées à une perturbation d'ouest traversant lentement la région alpine. Elles continueront à tomber par intermittence jusque dans la nuit de dimanche à lundi tout en se raréfiant peu à peu. Le versant nord des Alpes est particulièrement concerné mais des cumuls considérables se sont aussi produits régionalement autour de nos lacs avec également la formation d'une trombe lacustre.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Cumuls de pluies régionalement importants

Comme annoncé hier, d'importants cumuls de pluies étaient attendus ce week-end, associés à une perturbation d'ouest traversant lentement la région alpine. Certaines régions ont déjà enregistré des valeurs considérables, alors que les pluies continueront à tomber par interrmittence ce dimanche jusqu'en soirée avant de se résorber au fil de la nuit prochaine. Le versant nord des Alpes est particulièrement concerné mais une partie du Plateau l'est également ainsi que le Valais dans une moindre mesure. Il a même été enregistré quelques valeurs surprises à proximité des Trois-Lacs, où "l'effet lac" (Lake Effect) a partiellement joué un rôle.

"L'effet de lac" accentue les cumuls de pluies autour des Trois-Lacs et du Léman

Plusieurs ingrédients atmosphériques sont en place ce week-end pour favoriser des cumuls de pluies régionalement importants.

  • Une masse d'air maritime tropicale humide
  • Une rivière atmosphérique en provenance de l'Atltantique (blog d'hier)
  • Un couloir dépressionnaire se déplaçant lentement
  • Une composante localement orageuse

La masse d'air maritime tropicale favorise une efficience des précipitations plus grande par le processus de collision et de coalescence des gouttes de pluies et par un isotherme du zéro degré élevé (warm rain process). De plus, plus la masse d'air est chaude et humide, plus elle favorise des cumuls de précipitations importants lorsqu'un soulèvement de l'air opère en conjonction avec une perturbation. La présence d'une rivière atmosphérique à proximité des Alpes augmente également la capacité de la masse d'air à produire d'importants cumuls, avec des valeurs d'eau précipitable particulièrement élevées. La perturbation se déplaçant lentement, les pluies tendent également à tomber sur les mêmes régions plus longtemps. Et enfin, une composante orageuse exacerbe localement les cumuls de pluie à certains endroits.

Avec l'enroulement de la perturbation autour des Alpes ce dimanche, c'est le versant nord des Alpes qui est théoriquement le plus exposé aux fortes précipitations, mais les ingrédients ci-dessus peuvent favoriser la production de forts cumuls ailleurs autour de l'arc alpin.

Un ingrédient supplémentaire non-négligéable qui a opéré durant la nuit de samedi à dimanche et semble avoir contribué aux importants cumuls le long des rives nord du Léman et du lac de Neuchâtel est l'effet de lac. Surtout connu en hiver pour produire d'importantes chutes de neige autour de certains grands lacs, il peut également se manifester en fin d'été pour produire des averses localisées. Lorsque des lacs particulièrement chauds en fin d'été sont couplés à des températures en baisse en altitude, l'instabilité de basses couches ainsi générée tend à entretenir des averses convectives au-dessus des plans d'eau lors de passages de couloirs dépressionnaires. En fonction des vents dominants en altitude, ces averses peuvent déverser d'importants cumuls de pluie le long des rives sous le vent en relativement peu de temps, d'autant plus si ces dernières se reforment de manière continue sur le plan d'eau durant plusieurs heures. C'est ainsi que cet "effet de lac" la nuit dernière et ce matin a partiellement contribué aux 76 mm tombés en 7 heures en région de Neuchâtel ou encore aux plus de 60 mm tombés en région lausannoise en environ 6 heures.

Trombe lacustre au large de St. Prex ce dimanche matin

Les ingrédients favorisant un "effet de lac" peuvent également favoriser la production de trombes lacustres. Cela a été la cas tôt ce dimanche matin au large de St. Prex sur le Grand-Lac Léman où une belle trombe lacustre a été observée et photographiée autour des 06h15. Cette dernière était associée à la cellule sur le Léman ayant partiellement contribuée aux forts cumuls de pluie sur Lausanne et qui est visible sur l'animation radar ci-dessus entre 03-05 UTC (soit entre 5h00 et 7h00 locales). Les trombes lacustres sont des phénomènes bien moins violents que les tornades terrestres et se forment dans des conditions atmosphériques bien différentes. Elles peuvent néanmoins retourner de petites embarcations, durer plusieurs minutes et sont souvent spectaculaires à observer.

Avis en cours

Afin de consulter nos avis en cours, rendez vous sur notre carte de danger de notre site internet ou sur celle de notre application smartphone.