Contenu

Lancement réussi du nouveau satellite météorologique européen MTG-S1
MétéoSuisse-Blog | 02 juillet 2025

Le satellite Meteosat Third Generation – Sounder 1 (abrégé MTG-S1) a été lancé avec succès le 1er juillet 2025. Il s'agit du deuxième satellite de la nouvelle génération de satellites géostationnaires européens, après le satellite Meteosat-12, lancé en décembre 2022, qui est devenu opérationnel en décembre 2024 et qui fournit des images de l'atmosphère terrestre mises à jour toutes les 10 minutes.

Le satellite Meteosat Third Generation Sounder (MTG-S) se trouve dans une salle blanche pendant la phase d'intégration ou de test. Il est installé sur une plate-forme de transport, entouré de barrières de sécurité et de documentation.
Meteosat Third Generation – Sounder 1. (Image : EUMETSAT)
  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Un satellite innovant

Contrairement à Meteosat-12, qui est un satellite de type "imageur" et fournit des images multispectrales de l'atmosphère (lire notre blog consacré à Meteosat-12), le nouveau MTG-S1 est un satellite "sondeur", c'est-à-dire qu'il effectue des balayages verticaux de l'atmosphère. Il est équipé d'un instrument innovant, appelé sondeur infrarouge (IRS), capable de mesurer l’évolution de la température et de l'humidité au sein de la troposphère (la couche active de l'atmosphère, qui s'étend de la surface terrestre jusqu'à une altitude d’environ 15 km). MTG-S1 est conçu pour fournir des profils de température et d'humidité toutes les 30 minutes et avec une résolution spatiale horizontale de 4 km sous la verticale du satellite. Ce type de mesure est particulièrement utile pour la détection précoce de la formation des orages, l'identification des zones instables avant même la formation des premiers nuages orageux et l'amélioration de la qualité des prévisions calculées par les modèles numériques de prévision météorologique.

MTG-S1 transporte également un instrument du programme européen Copernicus, Sentinel-4, qui opère dans les fréquences de l'ultraviolet, du visible et du proche infrarouge (UVN). Cet instrument fournira des données précieuses sur la composition de l'atmosphère, ce qui permettra de surveiller la qualité de l'air et les concentrations de gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux efforts de lutte contre la pollution et le changement climatique.

Les différentes étapes avant la mise en service opérationnelle

Dans les mois à venir, MTG-S1 entrera dans une phase de test et d'étalonnage, menée par le personnel spécialisé d'EUMETSAT en coopération avec les partenaires industriels responsables de la construction du satellite. Ce n'est qu'après cette phase que les données pourront être diffusées et utilisées de manière opérationnelle par les services météorologiques et les utilisateurs finaux en général. Au moins dans un premier temps, les données de MTG-S1 ne seront pas traitées directement par MétéoSuisse, mais seront intégrées dans les modèles numériques du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT/ECMWF), qui prévoit d'améliorer ses prévisions et de les distribuer à tous les services météorologiques nationaux européens : la Suisse en profitera donc d’abord de manière indirecte. Par la suite, il est probable que les données fournies par MTG-S1 soient également intégrées dans les algorithmes de prévision à très court terme (nowcasting) développés directement par MétéoSuisse, dont certains sont basés sur l'intelligence artificielle.

EUMETSAT et le rôle de la Suisse

Le programme Meteosat Third Generation (MTG), opéré par EUMETSAT - l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques -, dont la Suisse est membre fondateur, représente une avancée majeure pour l'observation météorologique depuis l'espace. Après Meteosat-12 et MTG-S1, un deuxième satellite de type imageur devrait être lancé en 2026, qui fournira des observations à très haute fréquence toutes les 2,5 minutes. Ces observations couvriront la partie nord du disque terrestre visible depuis le satellite qui, comme tous les satellites géostationnaires européens, sera positionné à 36 000 km au-dessus du Golfe de Guinée, tournant ainsi avec la Terre de manière héliosynchrone.

Une fois achevée, la constellation MTG sera composée de trois satellites géostationnaires : deux "imageurs" et un "sondeur", qui seront remplacés au fil du temps pour assurer la continuité des observations jusqu'aux années 2040.

Informations complémentaires