La situation de ce vendredi est dynamique avec un courant de sud-ouest marqué et plusieurs paramètres se combinant pour favoriser la formation d’orages. Nous n’allons pas passer tous ces paramètres en revue dans cet article, mais un élément déterminant est le vent. La figure 1 ci-dessous montre la direction et la force du vent vers 1500 m ce vendredi après-midi. Le courant général sur la France et la Suisse provient du sud-ouest, on peut toutefois voir que le vent est orienté davantage au sud sur la vallée du Rhône française. Cette situation crée une zone de convergence (en rouge) qui force l’air à s’élever et donc favorise la formation d’orages.
D’autres éléments comme l’instabilité de l’air, l’humidité, la position du jet stream ou encore le cisaillement du vent (augmentation de la vitesse avec l’altitude) indiquent que des orages supercellulaires localement violents sont possibles.
Il ne s’agit cependant pas d’une situation avec des orages violents étendus qui traversent une grande région, à l’image d’une ligne de grain. C’est davantage la dynamique d’altitude que l’évolution diurne (réchauffement de l’air en journée) qui va dicter cette activité orageuse. On s’attend à des orages qui pourraient être localement violents en soirée et dans la nuit sur la Suisse romande, notamment le long du Jura. Ils pourraient être accompagnés de grêle et de fortes rafales localisées (de type rafales descendantes). Les cumuls de pluie pourraient être importants sur plusieurs heures en cas d’orages successifs sur la même région.

Un préavis de degré 3 pour des orages violents possibles a donc été émis pour une grande partie de la Suisse romande pour la période allant de 16 h ce vendredi à 4 h samedi matin. Le risque sera plus faible (mais pas nul) en allant en direction de l’est et du nord.
Samedi, un front froid va encore provoquer quelques averses et une légère baisse des températures est attendue dimanche, mais le soleil sera déjà plus généreux. À partir de lundi, une dorsale anticyclonique va se mettre en place sur la Suisse et une dépression sur le proche Atlantique fera remonter de l’air chaud depuis l’Afrique du Nord.

Le temps sera ensoleillé et de plus en plus chaud en cours de semaine avec des températures maximales qui s’approcheront (ou atteindront) les 30 °C. La figure 4 ci-dessous montre les conditions attendues mercredi. Les températures pourraient encore monter d’un cran à partir de jeudi, mais la durée de cette période de chaleur est encore incertaine. Si elle venait à se prolonger, il n’est pas exclu à ce stade que le seuil de canicule soit régionalement atteint. À suivre…
