Contenu

Premières journées estivales avant une baisse de température
MétéoSuisse-Blog | 02 mai 2025

Entre hier jeudi et ce vendredi, la plupart des stations de plaine ont enregistré leur première journée estivale de l’année, c’est-à-dire avec une température maximale égale ou supérieure à 25 °C. Cette date est plutôt précoce sans être exceptionnelle.

Photo de la Limmat à Zurich.
Journée estivale le 2 mai 2025 sur les rives de la Limmat à Zurich. Source : "Observations Météo" - App MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Jour d’été : première occurrence

La barre des 25 °C a été franchie dans la plupart des stations de mesure de plaine hier 1er mai et cela sera à nouveau le cas ce vendredi. C’est à Bâle que la température la plus élevée a été enregistrée avec 27,7 °C. À cette station, une température supérieure à 25 °C a déjà été mesurée le 30 avril. Cette date est proche de la date médiane du premier jour d’été à Bâle qui est le 2 mai. En Suisse romande, la température la plus élevée a été mesurée à Mathod et à Delémont avec 26,3 °C. Ce vendredi après-midi, on devrait encore gagner 1 à 2 °C avec les 30 °C qui pourraient être frôlés dans le nord du pays et dans les vallées alpines.

Carte des températures maximales mesurées le 1er mai 2025.
Figure 1. Températures maximales mesurées le 1er mai 2025.

Pour d’autres stations, ce premier jour d’été est nettement plus précoce. À Neuchâtel, où la température devrait dépasser 25 °C ce vendredi (24,9 °C jeudi), la date médiane de la première journée estivale est le 18 mai.

Pas de records mensuels

Comme expliqué dans le blog du 29 avril, les températures maximales de ce début mai sont inférieures aux records pour la période de l’année, sauf peut-être localement. Les valeurs attendues ce vendredi seront en tout cas inférieures aux records mensuels qui ont pour la plupart été mesurés fin mai (souvent les 24 et 25 mai 2009).

Carte des températures maximales les plus élevées mesurées en mai.
Figure 3. Températures maximales les plus élevées mesurées en mai. Date de début des mesures variable selon les stations.

Poussières sahariennes

Le courant de sud qui nous amène cet air très chaud est accompagné de poussières du Sahara ce vendredi et demain samedi. Ces poussières auront comme conséquences d’atténuer légèrement le rayonnement solaire, ce qui ajoute un peu d’incertitude sur la prévision des températures maximales. Cela pourrait aussi diminuer la probabilité de formation de quelques averses et orages isolés aujourd’hui et samedi. Ces poussières sont visibles sur la France et la Suisse romande sur l’animation satellite ci-dessous (brume jaunâtre).

Image satellite (MTG) du 1er mai 2024 de 6 h à 7h30 UTC.
Figure 4. Image satellite (MTG) du 1er mai 2024 de 6 h à 7h30 UTC. (Source : EUMETSAT - MétéoSuisse)

Baisse de température entre dimanche et lundi

Le refroidissement qui surviendra entre dimanche et lundi entraînera une baisse de température de 10 à 15 °C. Il pourra paraître d’autant plus marqué, car on partira de très haut, mais les températures attendues la semaine prochaine n’ont rien d’exceptionnel. La journée de lundi sera probablement la plus fraîche de la semaine prochaine, en raison notamment de l’absence de soleil. Les températures maximales devraient être comprises entre 10 et 15 °C en plaine. Les maximales moyennes à cette période de l’année sont comprises entre 17 et 20 °C. Des températures nettement plus basses ont déjà été mesurées en mai. Par exemple, la température maximale mesurée à Neuchâtel le 1er mai 1919 était de 4,1 °C. À Sion, le 4 mai 2002, la température maximale n’avait pas dépassé 5,2 °C. La semaine prochaine, la sensation de fraîcheur sera toutefois accentuée par une bise modérée.

Carte des températures maximales les plus basses mesurées en mai.
Figure 5. Températures maximales les plus basses mesurées en mai. Date de début des mesures variable selon les stations.

Des baisses de température plus importantes ont déjà été enregistrées dans le passé. Mi-avril 2024, après des records de chaleur, une baisse de température d’une vingtaine de degrés avait été mesurée. Cette baisse de température avait provoqué du gel marqué et des fortes chutes de neige en montagne.

La semaine prochaine, aucune couche de neige n'est attendue en dessous de 2000 m en Suisse romande.

Photo de neige à Leysin le 17 avril 2024.
Figure 6. Après une douceur exceptionnelle le 14 avril 2024, le froid et la neige étaient revenus en force le 17 avril, comme par exemple à Leysin. (Source : "Observations Météo" / App MétéoSuisse)