Au cours de cette semaine, la répartition de la pression sur la région alpine est uniforme, il n'y a donc pas de contrastes majeurs de pression atmosphérique et le vent à grande échelle est faible. Dans le champ de pression du sol, l'influence d'un anticyclone avec un centre sur le nord de l'Europe centrale prédomine.

En conséquence, le versant nord des Alpes est dans un courant de bise faible et sec. Il stabilise la masse d'air au-dessus de la plaine.

Cependant, dans la première moitié de la semaine, l'influence d'une dépression de haute altitude était perceptible au-dessus des montagnes, c'est-à-dire qu'il y avait de l'air plus froid en altitude. En conséquence, la stratification de l'air était plus instable et quelques averses et orages ont pu se former, ils étaient localement forts dans le Jura français. Dans la seconde moitié de la semaine, un anticyclone s'étendra également en altitude à la région alpine et l'air deviendra également plus stable au-dessus des montagnes. Cela signifie que l'activité des averses et des orages diminuera de jour en jour et qu'au moins vendredi restera sec dans toute la Suisse.
Jeudi et vendredi, en Suisse, le temps sera non seulement sec, mais aussi très chaud. Les températures von grimper de 24 à 29 degrés vendredi, les valeurs les plus élevées étant prévues dans le Valais central et le nord-ouest de la Suisse.

Il s'agit de températures élevées pour la période de l'année, mais probablement pas des records. Des températures très élevées ont été atteintes durant cette période de la dernière décade d'avril et de la première décade de mai, à plusieurs reprises : durant la fin d'avril 2012, extraordinairement chaude, et durant les journées très chaudes de mai 2003. Jusqu'à 31,1 degrés ont été atteints à Bâle (10.05.1945) et à Vaduz (05.05.2003). À Zurich-Kloten et Güttingen, 29,6 degrés ont été mesurés le 28.04.2012, à Delémont 29,2 degrés.

Avec la bise, l'air continental sec et froid a atteint le versant nord des Alpes ces derniers jours. Puis, celui-ci s'est réchauffé sous l'influence de la haute pression et s'est bien mélangé pendant la journée grâce au fort rayonnement solaire, dans les couches d'air inférieures, ce qui le rend instable. En raison des sols souvent secs et de l'absence de précipitations généralisées ces derniers jours, une partie considérable du rayonnement solaire se retrouve dans le flux de chaleur sensible, ce qui entraîne des thermiques, ou des courant ascendants marqués.
Au cours des prochains jours, la situation météorologique générale deviendra un peu plus anticyclonique, c'est-à-dire que la haute pression se renforcera, et les cumulus auront de la peine à se développer assez pour donner des averses ou des orages. Cela signifie que les conditions restent idéales pour le développement de très bons thermiques, de grande portée et facilement exploitables, en particulier jeudi et vendredi avec un réchauffement progressif, surtout au-dessus des Alpes avec des vols de distance potentiellement longs, allant jusqu'à plus de 1000 km.

Les excellentes conditions thermiques pour les parapentes, les deltaplanes et les planeurs étaient déjà activement utilisées hier. Sur le versant nord des Alpes et dans le sud de l'Allemagne, des vols de plus de 500 km étaient possibles dans certains cas. Dans certains thermiques, les valeurs de montée ont atteint un très bon 5 à 7 mètres par seconde. Vous trouverez également plus d'informations sur le thème des thermiques dans ce blog en allemand.