Comme on peut le voir sur ces résumés sous forme de calendrier, l’ensoleillement a chuté entre vendredi et samedi derniers. Il est resté très faible durant la semaine, mis part quelques éclaircies en Valais, voire sur le Plateau romand ce jeudi 8. Côté température, la chute est bien visible lundi, avec des valeurs environ 4 °C en dessous de la norme toute la semaine.
Entre mardi et jeudi, les précipitations ont été variables d’une région et d’un jour à l’autre. Le Tessin a été copieusement arrosé, les Alpes fréquemment, les autres régions de manière plus sporadique. Si on l’on cumule ce qui a été mesuré en 3 jours entre mardi et jeudi, on note qu’aucune région n’est restée totalement sèche, à part peut-être le nord du canton de Neuchâtel et une partie des Préalpes fribourgeoises.
Il faut dire que la situation météorologique a peu évolué : une limite frontale stationnait sur les Alpes, avec de l’air plus doux et instable sur le sud et sur les Alpes, à l’origine de pluies parfois marquées, tandis que l’air était légèrement plus frais au nord des Alpes. Ce conflit de masses d’air a maintenu une zone nuageuse sur la Suisse.
A noter que les sommets des Alpes valaisannes ont reçu une bonne couche de neige supplémentaire cette semaine. Au-dessus de 2500 m, on y mesure en 3 jours entre 25 et 50 cm de neige fraîche, par exemple 53 cm aux Fontanesses, au-dessus d’Arolla, ou 47 cm à Tracuit au-dessus de Zinal.
Grâce à une hausse temporaire de la pression, ce week-end s’annonce plus souriant, avec deux journées probablement bien ensoleillées en plaine et en Valais. Il faudra toutefois se méfier des cumulus sur le Jura et les Préalpes, qui seront encore capables d’averses, voire localement d’un orage, aussi bien samedi que dimanche. La température sera proche de la norme, qui est de 19 à 21 °C pour les maxima en mai de Neuchâtel à Sion (norme des températures mois par mois).
Une perturbation pointe toutefois déjà le bout de son nez pour dimanche soir et lundi. A suivre..
Informations complémentaires