MétéoSuisse travaille activement pour une représentativité équilibrée entre hommes et femmes, en particulier dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologies), qui sont nombreuses chez nous. Voici quelques questions posées à Alicia et à Cecilia.
Comment encouragerais-tu les femmes à travailler dans ces domaines ?
Alicia : Les professions MINT façonnent le monde dans lequel nous vivons. Pour soutenir l’engagement des femmes dans ce domaine, il est essentiel de lutter contre les stéréotypes de genre et d’offrir des environnements de travail plus inclusifs. Il ne s’agit pas uniquement d’attirer les femmes dans ces métiers mais également de garantir qu’elles puissent y évoluer sans obstacles systémiques. Elles ont totalement leur place dans ce domaine. J’encourage chacune à être curieuse, croire en son potentiel et à revendiquer sa place dans ces carrières !
Cecilia : Je dirais avant tout à une jeune fille qu'elle doit être curieuse et ambitieuse. Il ne faut pas se laisser intimider par les matières techniques et scientifiques, qui, comme d'autres disciplines, peuvent être accessibles à tous. Les mathématiques, la physique et la chimie sont des matières qui suivent une logique précise et peuvent satisfaire notre intérêt pour les lois de la nature. La météorologie n'est pas une science exacte, car on n'a pas encore réussi à décrire en détail tous les processus physiques qui se déroulent dans l'atmosphère. C'est pourquoi je trouve mon travail si fascinant.