Contenu

Journée internationale des femmes - de multiples défis

MétéoSuisse-Blog | 08 mars 2024
3 Commentaire(s)

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, selon le terme officiel de l’ONU. L'égalité des droits ayant de multiples facettes, les organisations engagées sur ce sujet déploient chacune des actions sur des axes spécifiques. Dans le monde du travail, de nombreux aspects sont étroitement liés aux ressources humaines. C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, nous nous entretenons avec notre nouvelle responsable des ressources humaines, Susanne Jud, seule femme parmi les 7 membres de la Direction de MétéoSuisse.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La Journée internationale des femmes trouve ses racines dans différentes organisations socialistes avant la Première Guerre mondiale. Cette journée a pour but de célébrer les acquis du mouvement des droits des femmes jusqu'à présent, d'attirer l'attention sur les discriminations et les inégalités existantes et d'encourager à s'engager en faveur de l'égalité des sexes.

Les thèmes sont aussi variés que les défis à relever : de la lutte pour l'égalité des droits, le droit de vote des femmes, l'émancipation des ouvrières, en passant par les aspects liés à la santé, les femmes occupant des postes à responsabilité et l'égalité des salaires pour tous, de nombreux aspects liés à l'égalité des droits sont au cœur de cette journée. Dans le monde du travail, ces aspects sont étroitement liés aux ressources humaines. C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, nous nous entretenons avec notre responsable RH - et seule femme parmi les sept membres de la direction - Susanne Jud.

MétéoSuisse et l'égalité des droits

Environ 32,5% de femmes travaillent à MétéoSuisse. La proportion la plus élevée se trouve dans les domaines de la planification et des relations avec la clientèle avec environ 52 %, ainsi que dans les RH et les finances, avec environ 70%. MétéoSuisse souhaite attirer davantage de femmes en faisant de plus en plus appel à des candidates lors des recrutements, notamment pour des postes techniques et scientifiques.

Comme dans de nombreux offices publics ou entreprises, MétéoSuisse a du retard à rattraper en matière d'égalité entre hommes et femmes. Bien que l'égalité salariale soit déjà garantie en tant qu'office fédéral, nous voulons, en tant qu'entreprise, travailler davantage à une représentation équilibrée des deux sexes, en particulier dans nos nombreuses professions MINT (professions du domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique). Notre objectif est d'atteindre un rapport hommes-femmes aussi équilibré que possible dans les postes de direction. Cette thématique préoccupe également le domaine des ressources humaines. Susanne Jud, responsable RH et membre de la direction, partage avec nous dans les paragraphes qui suivent sa perspective récente, seulement quelques semaines après avoir commencé son nouveau poste. Elle évoque également ses préoccupations personnelles en matière de droits des femmes. Avec ses 25 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines au sein de différentes entreprises, elle porte son attention personnelle et professionnelle sur la diversité.

Quel est ta première impression concernant les thèmes d’égalité à MétéoSuisse ?

J'ai vécu les premières semaines de manière positive en ce qui concerne les questions d'égalité à MétéoSuisse. A cette époque, ces questions n'étaient pas encore au centre des préoccupations, mais ce que je discutais en parallèle avec mes collègues se faisait sur un pied d'égalité pour toutes les parties. Pendant mon processus de recrutement, c'était toutefois un sujet important - un sujet que nous souhaitons développer.

Que signifie pour toi la Journée internationale des femmes ?

Pour moi, cette Journée consiste à rappeler nos droits. Il y a encore des sujets sur lesquels les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Mais les entreprises et les organisations doivent y travailler tout au long de l'année, ce n'est pas avec une journée éphémère que nous allons avancer. Après tout, nous portons tous le biais en nous : lorsque les hommes et les femmes disent la même chose, par exemple, cela ne passe pas de la même manière. Ou lorsque les hommes et les femmes tapent du poing sur la table, cela est perçu différemment : comme une affirmation de soi ou une hystérie. Nous devons en parler. Et nous devons montrer des modèles. Il me tient également à cœur d'encourager les femmes à se défendre.

Sur quels thèmes vois-tu un besoin d'action en ce qui concerne les questions d'égalité ?

Par exemple, l'égalité salariale. C'est moins un sujet dans l’administration fédérale, mais c'est très important dans l'économie privée. En outre, les structures : nous avons besoin de possibilités de travail à temps partiel pour tous, de modèles de temps de travail flexibles et, bien sûr, d'une garde d'enfants plus abordable. Sur ce point, je considère que la politique n'est pas la seule responsable, mais que les entreprises ont également un rôle à jouer. Cela signifie que, dans certaines circonstances, il faut aussi adapter les processus, etc. De manière générale, la Suisse devrait devenir plus favorable aux familles. A propos de culture : si les entreprises veulent de la diversité, elles doivent aussi accepter d'autres points de vue. C'est positif, pas négatif.

Que doivent faire les femmes elles-mêmes ?

Je viens d'en parler : les femmes devraient avoir davantage confiance en elles. Elles devraient postuler à des offres d'emploi, même si elles ne remplissent pas toutes les conditions. Elles devraient se concentrer sur ce qu'elles peuvent faire - et non sur ce qu'elles ne peuvent pas faire. Avoir le courage et penser : "je peux le faire, je peux apprendre, j'ai confiance en moi". Et s'exposer de temps en temps.

Comment t'engages-tu personnellement pour les droits des femmes ?

Je ne suis pas active dans une association. Mais j'encourage toutes les femmes de mon entourage, je les coache pour qu'elles défendent leurs droits. Bien sûr, je vote aussi de manière favorable aux femmes. Je suis également disponible pour partager mon expérience en tant que femme au sein de la direction de MétéoSuisse.

Dans ton rôle de responsable RH, que souhaites-tu atteindre en matière de droits des femmes à MétéoSuisse ?

J'aimerais arriver un jour au point où nous n'aurons plus besoin de parler de promotion des femmes. En attendant, je vais encourager les candidates et les femmes déjà employées, lever les inhibitions des candidates et les coacher. Et je veux faire en sorte que l'équipe RH devienne un point de contact pour les femmes qui souhaitent postuler à un poste de direction par exemple et qui sont incertaines. Mon objectif est le suivant : avoir un rapport équilibré également dans les professions scientifiques.