Contenu

Journée météorologique mondiale
MétéoSuisse-Blog | 23 mars 2025

Changement climatique, intempéries et phénomènes extrêmes : de nombreux facteurs contribuent à l'importance croissante des alertes et des informations compréhensibles sur les prévisions météorologiques. Sous le slogan « Combler ensemble les lacunes en matière d'alertes précoces », la Journée météorologique mondiale, qui se tiendra le 23 mars, souligne la nécessité de disposer d'informations météorologiques et climatiques précoces et compréhensibles. Les météorologues de MétéoSuisse veulent rendre la multitude d'informations météorologiques plus compréhensibles grâce à des aides simples.

Une route de montagne est inondée après de fortes pluies. L'eau recouvre la chaussée et la rend impraticable.
Route inondée à Randa (VS). (Image : Observations météo - App MétéoSuisse)
  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

L'information et les alertes sont plus importantes que jamais

Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus violents dans le monde entier. Les risques et les dangers que cette évolution comporte ont déjà été mis en évidence par les nombreuses catastrophes naturelles et inondations qui ont frappé le monde ces dernières années. Cette année, la Journée météorologique mondiale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a pour thème « Combler ensemble les lacunes en matière d'alertes précoces » et attire l'attention sur l'importance des alertes précoces pour le public. MétéoSuisse continue également à se concentrer sur le développement de systèmes d'alerte précoce et d'informations météorologiques. En évaluant la question « Quel sera le temps ? », il s'agit de protéger les biens et de minimiser les risques de catastrophe.

Le développement des systèmes d'alerte chez MétéoSuisse

Beaucoup de choses ont changé au cours des 25 dernières années : la prévision des événements extrêmes, la diffusion des alertes et la coordination des processus d'alerte ont été considérablement améliorées. Le développement continu des systèmes d'alerte a commencé dès 1978 après des intempéries au Tessin. Cependant, jusqu'à la fin des années 90, les informations et les alertes concernant les intempéries étaient principalement diffusées par le biais d'interviews à la radio. Jusqu'alors, il n'existait de canaux institutionnalisés que pour les lacs et les aéroports.

Le développement des systèmes d'alerte a connu un grand essor après les intempéries de 1999. En 2005, le Conseil fédéral a approuvé le premier train de mesures OWARNA. Ce paquet comprenait des améliorations du réseau de radars et de stations de mesure au sol et augmentait le nombre de régions d'alerte de 14 à 159. En 2019, OWARNA 2 a été approuvé afin de continuer à améliorer le système d'alerte et d'optimiser l'échange avec les autorités cantonales.

Aujourd'hui, les autorités cantonales et la population reçoivent les mêmes alertes en cas d'intempéries ou d'orages à partir du troisième niveau d'alerte. Les alertes sont diffusées via l'application et le site internet de MétéoSuisse ainsi que via le portail des dangers naturels. Les représentants des autorités peuvent également participer au « briefing à distance pour les autorités », une vidéoconférence au cours de laquelle des météorologues expliquent la situation météorologique et les risques associés.

Informations météorologiques – et comment les utiliser correctement

Les quelque 250 stations de mesure au sol fournissent chaque jour d'innombrables données à MétéoSuisse, toutes les 10 minutes pour être précis. Cela donne une idée de la quantité de données qui sont collectées. Garder une vue d'ensemble dans ce flot d'informations provenant des prévisions de précipitations, de la répartition de la pression atmosphérique et des mesures au sol peut rapidement devenir un défi.

L'application et le site internet de MétéoSuisse fournissent des bulletins météo détaillés et des alertes de dangers de toutes sortes. Nous souhaitons présenter les informations complexes de la météorologie de la manière la plus compréhensible possible et transmettre nos connaissances sur les dangers et les conditions météorologiques. Nous vous présentons ci-dessous nos principaux outils d'information météorologique pour améliorer vos connaissances sur le temps qu'il fait et identifier à temps les dangers potentiels.

Bien informé !

Comment être informé des alertes météo ? Comment se comporter en cas d'intempéries ? Que signifient les différents niveaux d'alerte sur le site internet et l'application de MétéoSuisse ?

Alertes d’intempérie

Découvrez ici (article en allemand) comment configurer et gérer les notifications push pour les alertes sur votre application MétéoSuisse.

Conditions météo actuelles sur MétéoSuisse

Prévisions météo pour la Suisse

Comportement et connaissances de base

Recommandations de comportement en cas de dangers naturels – également en langage simplifié

Vous pouvez vous aussi contribuer à réduire au maximum les conséquences sur les vies humaines et les biens matériels. En suivant les recommandations des autorités, vous contribuez à votre propre protection et à celle de votre entourage. Les recommandations de comportement diffèrent selon le danger naturel.

Recommandations générales sur le comportement à adopter

Dangers

Dangers naturels : Informations en langage simplifié

Niveaux de danger pour chaque phénomène météorologique

Il n'est pas possible de comparer directement les différents risques naturels. Les cinq niveaux décrivent toutefois des situations aussi similaires que possible en termes de risques et d'impacts sur la société. Vous trouverez des explications sur les différents risques naturels et leurs niveaux de danger sur le site Internet de MétéoSuisse.

Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur les dangers météorologiques et les informations d'alerte

Dangers météorologiques et informations sur les alertes

Informations supplémentaires