Le développement des systèmes d'alerte chez MétéoSuisse
Beaucoup de choses ont changé au cours des 25 dernières années : la prévision des événements extrêmes, la diffusion des alertes et la coordination des processus d'alerte ont été considérablement améliorées. Le développement continu des systèmes d'alerte a commencé dès 1978 après des intempéries au Tessin. Cependant, jusqu'à la fin des années 90, les informations et les alertes concernant les intempéries étaient principalement diffusées par le biais d'interviews à la radio. Jusqu'alors, il n'existait de canaux institutionnalisés que pour les lacs et les aéroports.
Le développement des systèmes d'alerte a connu un grand essor après les intempéries de 1999. En 2005, le Conseil fédéral a approuvé le premier train de mesures OWARNA. Ce paquet comprenait des améliorations du réseau de radars et de stations de mesure au sol et augmentait le nombre de régions d'alerte de 14 à 159. En 2019, OWARNA 2 a été approuvé afin de continuer à améliorer le système d'alerte et d'optimiser l'échange avec les autorités cantonales.
Aujourd'hui, les autorités cantonales et la population reçoivent les mêmes alertes en cas d'intempéries ou d'orages à partir du troisième niveau d'alerte. Les alertes sont diffusées via l'application et le site internet de MétéoSuisse ainsi que via le portail des dangers naturels. Les représentants des autorités peuvent également participer au « briefing à distance pour les autorités », une vidéoconférence au cours de laquelle des météorologues expliquent la situation météorologique et les risques associés.