Contenu
Après un début de mois de mars plutôt anticyclonique et printanier, une masse d’air polaire graduellement plus froide envahira l’ouest de l’Europe et devrait atteindre la Suisse en seconde partie de semaine.

Météo
Après un début de mois de mars plutôt anticyclonique et printanier, une masse d’air polaire graduellement plus froide envahira l’ouest de l’Europe et devrait atteindre la Suisse en seconde partie de semaine.
Un profond couloir dépressionnaire s’est formé entre la Scandinavie et l’Espagne. Sur son flanc ouest une masse d’air polaire a atteint les îles Britanniques et le nord de la France. Elle continue sa route en direction du sud. Avec le décalage de la dépression vers les Alpes, cette masse d’air plus froide devrait peu à peu envahir la Suisse, d’abord le Jura, puis le reste du nord des Alpes et finalement la région des Alpes dans son ensemble.
Une première zone humide a traversé l’ouest de la Suisse entre mardi et mercredi matin avec 10 à 15 mm de précipitations sur le Jura. Dans ces régions, la limite des chutes de neige s’est déjà abaissée localement en dessous de 1000 m grâce à un « refroidissement par précipitations ». En effet des précipitations modérées conjuguées à des vents faibles ont crée une isothermie dans certains vallons du Jura.
Vous l’aurez peut-être remarqué en observant votre baromètre ce matin, la pression est en forte baisse dans nos régions. Elle a franchi la barre des 1000 hPa et devrait atteindre 995 hPa jeudi en cours de journée. Avec la hausse des pressions dès jeudi après-midi, la masse d’air froide présente sur la France devrait se mettre en mouvement vers nos régions. De 0 °C vers 1500 m aujourd’hui, la température ne sera plus que -2 °C jeudi, -3 °C vendredi et samedi et -4 °C dimanche et lundi avec de la bise.
De plus, il faut encore compter avec quelques précipitations jusqu’à dimanche avec une limite des chutes de neige en constante baisse. Elle se situera vers 1000 m jeudi, puis entre 600 et 800 m. Il n’est pas totalement exclu que quelques flocons s’égarent jusqu’en plaine durant le weekend, mais c’est encore de la musique d’avenir.
Une bise noire, modérée, se lèvera dès vendredi et soufflera jusqu’à lundi. Toutefois une pause dans la nuit de samedi à dimanche permettra à une zone humide de remonter sur la Suisse romande. C’est elle qui pourrait amener un peu de neige à basse altitude dimanche matin.
Dès lundi, un puissant anticyclone gonflera sur le nord de l’Europe. Il ramènera des conditions printanières sur les Alpes. Avec l’arrêt de la bise lundi et un ciel clair la nuit suivante. les températures seront souvent négatives mardi matin à l’aube. En cours de semaine, l’anticyclone se décalera de plus en plus vers l’est provoquant une nouvelle situation de foehn dans les Alpes. Le thermomètre amorcera ainsi une belle remontée avec des maximas entre 10 et 15 °C sur le Plateau, jusqu’à 20 °C dans les vallées soumises au foehn. Le retour de la pluie est probable à l’ouest et au sud en deuxième partie de semaine prochaine.