Contenu

Contraste

MétéoSuisse-Blog | 05 novembre 2024
3 Commentaire(s)

Alors que la première décade de novembre 2024 sera sèche et très douce, le mois de novembre 2023 avait connu d’abondantes précipitations. Entre le 4 et le 5, la tempête Domingos balayait l’ouest de l’Europe et apportait de la neige dans les Alpes.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le contraste est saisissant entre ce début du mois de novembre 2024 et celui de 2023. Il reflète bien la variabilité naturelle de notre climat influencé par le jet polaire. En 2023, le mois de novembre était majoritairement dépressionnaire sous le jet et les perturbations atlantiques se succédaient à un rythme soutenu. Les quantités de précipitations étaient abondantes et le Säntis avait même enregistré un total de 725 mm sur l'ensemble du mois, un record pour ce mois de l'année depuis le début des mesures en 1882.

Le 5 novembre 2023 la tempête Domingos balayait la Suisse provoquant des chutes de neige à basse altitude en Valais et des vents souvent tempétueux au nord des Alpes. La rafale maximale avait été mesurée au Moléson avec 144 km/h. En plaine au nord des Alpes, les rafales étaient comprises entre 80 et 110 km/h. (voir notre blog du 5 novembre 2023).

Changement de décors pour 2024, le jet polaire se situe très au nord de la Suisse et ondule entre l’Atlantique et la Scandinavie. Dans la région alpine, les anticyclones succèdent aux anticyclones. Le temps reste stable, doux et sans précipitations. Le ciel est souvent gris en plaine mais ensoleillé et exceptionnellement doux en montagne (voir notre blog du 2 novembre).

Quid de la suite

L’anticyclone ne semble pas vouloir s’éloigner des Alpes tous ces prochains jours, il pourrait même perdurer largement jusqu’en deuxième partie du mois si l’on se réfère aux perspectives à plus long terme.

Cependant, les mois de novembre très secs ne sont pas rares en Suisse. En 2011, de nombreuses stations pluviométriques de MétéoSuisse du nord des Alpes avaient enregistré moins d’un millimètre de pluie sur l’ensemble du mois. Au Säntis (2226 m), le mois s’était terminé sans neige au sol mesurée. Cependant trois semaines plus tard, la couche avoisinait les 270 cm pour les fêtes de Noël et plus de 300 cm pour le Nouvel an. Rien n’est donc perdu…