Contenu

Bilan provisoire de la tempête Domingos

MétéoSuisse-Blog | 05 novembre 2023
5 Commentaire(s)

Comme expliqué dans notre blog d’hier samedi, la dépression « Domingos » a marqué le début des tempêtes d’automne en Suisse. Des rafales jusqu’à 112 km/h ont été mesurées en plaine aujourd’hui, en montagne jusqu’à 144 km/h. Cette dépression a également amené de la neige en montagne et même passagèrement jusqu’en plaine en Valais central. Découvrez un bilan provisoire dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Rafales tempétueuses jusqu’en plaine

Comme le montre la Figure 1, des rafales de vent de sud-ouest généralement comprises entre 50 et 90 km/h ont été mesurées sur le Plateau romand, le maximum revient à Fribourg avec 94 km/h. Sur le Haut-Lac Léman, la Vaudaire (vent de sud-est) a soufflé jusqu’à 88 km/h au Bouveret. Dans le Jura, le vent de sud-ouest a été plus fort avec une rafale maximale de 112 km/h mesurée à Delémont. En montagne, c’est au Moléson qu’il a soufflé le plus avec 144 km/h. Ces valeurs justifient l’avis de degré 3 émis hier.

Neige fraîche en montagne, mais pas seulement

Jusqu’à 60 cm de neige fraîche ont été mesurés dans les Alpes bernoises et en Bas-Valais en dessus de 2000 m (Figure 2), notamment à la station du SLF à l’Ecreuleuse (2252 m) avec 61 cm. Les stations de MétéoSuisse ont mesuré 36 cm au Col du Grand St-Bernard, 28 cm à Montana et 24 cm à Grimentz. A noter que le fort vent de sud-ouest est responsable de fortes différences d’accumulations dû à la neige soufflée. Quelques flocons ont même été observés à Sion (482 m), car la limite pluie-neige est passagèrement descendue jusqu’en plaine en Valais central par effet d’isothermie comme prévu et expliqué dans le blog d’hier.

Evolution aujourd’hui

Le pic de vent associé à Domingos est passé, mais les rafales vont continuer à être fortes cet après-midi. C’est en soirée que le vent va significativement diminuer. Des branches d’arbres peuvent bien entendu tomber après les rafales les plus fortes, il est donc toujours conseillé de rester prudent et d’éviter la forêt. Les averses se font plus éparses cet après-midi, sauf dans les Alpes, en particulier en Bas-Valais où elles continuent d’être fréquentes jusqu’en soirée.