Isabelle Werner travaille à MétéoSuisse dans le département "Coopération internationale" et fait partie depuis plusieurs années déjà de la délégation suisse à la Conférence des Nations Unies sur le climat. Dans cette interview, elle explique ce qui est important lors de la conférence de l'ONU sur le climat et donne un aperçu des coulisses de la conférence.
Isabelle Werner, tu représentes MétéoSuisse à la COP29. Comment peut-on imaginer ton rôle là-bas ?
Avec d'autres collègues, je fais partie de la délégation de négociation suisse. J'y représente les intérêts de la Suisse. Le mandat vient du Conseil fédéral.
Qui d'autre fait partie de la délégation suisse et quelles sont ses tâches ?
La délégation suisse est dirigée par l'ambassadeur Felix Wertli. La délégation de négociation comprend dix experts issus de différentes parties de l'administration fédérale. Elle est en outre soutenue par un représentant de la science, cette année le professeur Géraldine Pflieger de l'Université de Genève, et un représentant de la jeunesse, cette année Mme Anna Kurth. S'y ajoutent trois personnes issues de la société civile, des ONG et des milieux économiques. Notre délégation est relativement petite, mais elle travaille très efficacement. Un petit nombre de personnes couvre de nombreux thèmes.
Quel est le rôle de MétéoSuisse au sein de la délégation et lors de la conférence ?
Le Swiss GAW/GCOS Office est rattaché à MétéoSuisse et coordonne la mise en œuvre nationale de deux programmes d'observation en Suisse. GAW désigne le programme "Global Atmosphere Watch" et GCOS le programme "Global Climate Observing System". Ces deux programmes jouent un rôle important dans le thème de négociation "observation systématique". Ces programmes portent sur l'observation du climat, un fondement de la politique climatique internationale. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) y joue également un rôle central. La Suisse, qui est l'un des membres de l'OMM, est représentée par MétéoSuisse. Ainsi, MétéoSuisse participe à la COP annuelle au sein de la délégation suisse et couvre spécifiquement le thème de "l'observation systématique du climat".