- C’est une zone de conflit et d’échange entre les masses d’air polaire et tropical, à l’origine d’un puissant jet-stream.
- Les processus dynamiques et convectifs sont tous deux bien représentés à ces latitudes.
- Le gradient de vorticité et de vitesse linéaire y est important.
Petit rappel :
Nous avons vu que la vorticité absolue (Va), soit les mouvements tourbillonnaires tels qu’ils seraient vus par un observateur depuis l’espace, est la somme des vorticités planétaire (Vp = tourbillon lié à la rotation de la Terre) et relative (Vr = tourbillon propre lié au mouvement des masses d’air) :
Va = Vp + Vr
Cette vorticité absolue doit être conservée si aucune force extérieure n’intervient et dans le cas (purement théorique) ou la masse d’air ne se déformerait pas. Cette conservation de la vorticité absolue implique que si la vorticité planétaire diminue, la vorticité relative augmente.
Circulation générale aux latitudes tempérées
Forts de ces considérations, nous pouvons maintenant comprendre le comportement d’une masse d’air se déplaçant du nord vers le sud et inversement.
Prenons par exemple une masse d’air partant du pôle et se dirigeant vers le sud ; elle a une vorticité planétaire maximale puisqu’elle effectue pratiquement un tour complet sur elle-même en 24 heures (Vp = 1) ; si elle se déplace en ligne droite vers le sud, sa vorticité relative est nulle au départ (Vr = 0). En se déplaçant vers le sud, elle recouvrira des territoires où la vorticité planétaire est progressivement moindre et devra donc adopter peu à peu une circulation relative cyclonique pour maintenir la vorticité absolue constante. Le flux s’orientera donc progressivement à l’est, puis au nord-est.
A l’inverse, une masse d’air originaire des régions subtropicales et se dirigeant vers le nord partira d’une région où la vorticité planétaire est faible vers une région où elle est nettement plus élevée. Par conséquent, la vorticité relative devra diminuer au fur et à mesure du déplacement vers le nord pour maintenir la vorticité absolue constante. Elle deviendra donc progressivement négative et le flux adoptera une courbure anticyclonique, ramenant progressivement la masse d’air vers le sud-est.
On peut résumer ceci comme suit :
Aux pôles :
Va = Vp + Vr = 1 (Vp vaut 1 et Vr vaut 0).
En migrant vers le sud, Vp diminue et Vr devient positive (donc cyclonique) pour maintenir Va constante.
À l’équateur :
Va = Vp + Vr = 0 (Vp vaut 0 et Vr vaut 0).
En migrant vers le nord, Vp augmente et Vr devient négative (donc anticyclonique) pour maintenir Va constante.