Contenu

Dernière journée estivale de l'année ?

MétéoSuisse-Blog | 07 septembre 2024
9 Commentaire(s)

Un courant de sud-ouest entraîne de l’air très doux en altitude ce samedi. Les températures maximales devraient approcher ou dépasser les 25 °C en plaine. Une baisse de température est ensuite attendue dès dimanche. Il pourrait donc s’agir de la dernière journée estivale de l’année dans le cas où il n’y aurait plus d’advection d’air chaud fin septembre ou début octobre.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Week-end en deux temps

Une dépression centrée sur l’ouest de la France entraîne de l’air chaud depuis l’Afrique du Nord sur la Suisse dans un courant de sud-ouest. Cette situation provoque des précipitations orageuses ce samedi sur la France, alors que nous nous trouvons encore dans de l’air sec. Avec le décalage vers l’est de la dépression, la Suisse se retrouvera dimanche après-midi dans une situation plus humide et instable.

Le temps généralement ensoleillé de ce samedi permettra aux températures d’approcher ou de dépasser les 25 °C en plaine, en particulier dans les vallées alpines avec une tendance au foehn. De telles températures sont élevées pour la saison, mais pas exceptionnelles. On parle de journée estivale lorsque la température maximale atteint ou dépasse les 25 °C. À la même période en 2023, les maximales ont souvent dépassé les 30 °C en plaine durant plusieurs jours.

Journées estivales en octobre

Il est encore trop tôt pour affirmer que la température ne remontera pas au-dessus de 25 °C fin septembre ou en octobre. La probabilité diminue toutefois en avançant dans l’automne. Les dernières journées estivales sont généralement enregistrées en septembre et parfois en octobre. Pour la station de Genève – une des régions les plus chaudes de Suisse avec une longue série de mesures – la température n’a atteint ou dépassé les 25 °C que 31 fois en octobre entre 1864 et 2023, dont 3 fois en octobre 2023 durant une période ensoleillée et chaude. Cela représente 0,625% des journées d’octobre ou approximativement une journée estivale en octobre tous les 5 ans.

Les cumuls de précipitations pour la journée de dimanche sont encore incertains. La localisation et l’intensité des précipitations dépendra notamment d’une zone de convergence entre le vent de nord-ouest au Nord des Alpes et le foehn dans les Alpes. Cette convergence provoquera un soulèvement de l’air, ce qui entraînera la formation d’averses et d’orages avec des précipitations localement fortes.

Pour l’instant, un avis de fortes précipitations de degré 2 pour la deuxième partie de journée de dimanche a été émis pour les régions situées le long des Préalpes alémaniques. La situation sera réévaluée d’ici dimanche matin et l’avis sera étendu en Suisse romande et/ou le niveau relevé à 3 si nécessaire.

Baisse des températures la semaine prochaine

La semaine prochaine, le courant va progressivement s’orienter au nord-ouest et plusieurs perturbations traverseront le pays. Une baisse significative des températures est attendue avec un minimum prévu vendredi. La limite pluie-neige pourrait s’abaisser vers 1500 m, voire plus bas. Les détails de cette évolution restent à confirmer, il y a par contre peu d’incertitude dans la situation générale.