Contenu

Quelques jours de bise en perspective

MétéoSuisse-Blog | 14 septembre 2024
6 Commentaire(s)

Entre un anticyclone sur le Nord de l'Europe et une goutte froide au Sud des Alpes, un courant de bise s’est installé sur le Plateau. Il se maintiendra jusqu’en milieu de semaine avant de progressivement faiblir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Alors que la dépression Boris progresse lentement vers l’Est, en direction des Balkans, l’anticyclone centré sur le Nord de la France se maintient. Bien qu’en marge, la Suisse se retrouve coincée entre ces deux centres d’action, avec des conséquences bien différentes selon les régions. À l’est, dans les Préalpes et les Grisons, jusqu’à près d’un mètre de neige est tombé durant les trois derniers jours. Les précipitations ont été bien moins importantes en Suisse romande et c’est désormais la bise qui s'impose sur le Plateau.

Vent de Nord-est à toutes les altitudes

Entre la goutte froide et l’anticyclone, un courant de Nord-est s’est établi au Nord des Alpes. Dans ce genre de situation, le vent souffle dans la même direction à toutes les altitudes au-dessus du Plateau suisse, ce qui résulte en un courant de bise.

Gradient de bise

La différence de pression permet pour sa part d’évaluer la force du courant de bise sur le Plateau. Le gradient de pression entre Kloten et Genève, visible ci-dessus, présente dans cette situation des valeurs positives oscillant autour des 4 hPa. Cette situation devrait se maintenir jusqu’à mercredi, avec une légère incertitude, dès mardi, liée au déplacement et à l’évolution de la dépression Boris sur la Méditerranée.

Bise modérée à forte

Les valeurs de vent attendues ces prochains jours seront modérées sur le Plateau avec des rafales de 30 à 40 km/h prévues à Payerne. Autour du Léman, la bise aura tendance, une fois de plus, à se renforcer avec des rafales pouvant dépasser les 50 km/h. Ces valeurs resteront donc inférieures au seuil d’avertissement de degré 2 pour de forts vents, à savoir 70 km/h. Les seuils d’avertissement pour les lacs devraient cependant être atteints et feront l’objet d'avis à court terme.

Dans l’intervalle, cette séquence de bise ensoleillée au Nord des Alpes devrait faire le bonheur des navigateurs et autres amateurs de sports nautiques !