L’avertissement des différents types de vent
En fonction du type de vent qui est prévu de souffler sur les bassins concernés, la procédure d'envoi est légèrement altérée afin de cerner au mieux les épisodes de fortes rafales attendues. Il existe deux cas de figure :
Pour des rafales liées aux épisodes de bise et de vent de sud-ouest (vents qui par définition montent en puissance graduellement et agissent sur une longue durée) :
- Sur la carte de danger internet/application (rubrique "lacs & aéroports" via fanions) : l'épisode entier durant lequel les rafales sont estimées de souffler au-dessus du seuil de 25 ou 33 noeuds est averti
- Via les feux à éclipses aux abords des rives lacustres : uniquement les 2 premières heures de mise en place des rafales prévues de souffler au-dessus du seuil de 25 ou 33 noeuds sont averties (les feux à éclipses tournent durant les 2 premières heures seulement)
Pour les rafales liées aux orages, au joran et à la vaudaire de foehn (vents qui par définition se mettent en place brusquement et agissent par à-coups) :
- Sur la carte de danger internet/application (rubrique "lacs & aéroports" via fanions) ET via les feux à éclipses aux abords des rives lacustres : sur les plan d'eau concernés, des tranches horaires allant de 30 minutes à 2 heures en fonction de la durée estimée des rafales immimentes prévues de souffler au-dessus des seuils de 25 ou 33 noeuds sont averties.
- Il en va de soi que si le risque de rafales lié à l’épisode se poursuit, l'avis peut être renouvelé et en cas d'intensification du phénomène, l'avis peut faire l'objet d'une montée en puissance d'avis de vent fort à avis de tempête. L'avis peut également être arrêté prématurément si le danger de rafales s'estompe plus rapidement que prévu ou si le danger ne se matérialise pas.
Il est également important de rappeler que l'émission d'un avis lac reste une prévision à très court terme sur la probabilité de rencontrer de fortes rafales sur les plans d’eau et non une certitude que cela va se produire, ni que cela va se produire à un endroit précis sur le bassin en question. Par exemple, un orage peut parfois produire de fortes rafales sur un seul côté d'un même bassin mais pas de l'autre ou engendrer un front de rafale qui longe les rives sans concerner le bassin lui-même. Par conséquence, la vigilance de la part des navigateurs par rapport à l’évolution météo reste le maître mot. Quant à MétéoSuisse, via la veille nowcasting appliquée en salle de prévision, il s’applique à anticiper les coups de vents sur les différents bassins au mieux et évite dans la mesure du possible d’envoyer de fausses alarmes. Exprimé d’une autre manière, nous nous appliquons à émettre des avis lacs aussi parcimonieusement que possible mais aussi fréquemment que nécessaire.