Contenu

Fortes précipitations attendues

MétéoSuisse-Blog | 17 août 2024
6 Commentaire(s)

Une perturbation d'ouest viendra s'enrouler autour des Alpes ce week-end et engendrera d'importants cumuls de précipitations le long du versant nord des Alpes. Ces précipitations frontales seront parfois accompagné d'orages localement forts, notamment samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Contexte humide

En bout de course d'une rivière atmosphérique venant de l'Atlantique, une mass d'air chaude et très humide s'étend sur une bonne partie de l'Europe. Cette humidité s'est fait sentir jusque dans les basses couches de l'atmosphère, avec des températures minimales la nuit dernière proches de 20 °C - seuil de "nuit tropicale" - dans la plupart des régions de plaine, ce qui apporte un ressenti désagréable.

En particulier, la nuit dernière a été remarquablement douce en Valais central. À Sion, la nuit dernière a été tropicale avec une température minimale provisoire de 20,6 °C. Si la température ne redescend pas sous cette valeur d'ici minuit (ce qui n'est pas gagné, attention!), la nuit dernière entrerait dans le top 10 des nuits les plus chaudes jamais enregistrées à Sion.

Un autre signe d'une atmosphère très humide est bien évidemment l'intensité des précipitations. En fin des nuit dernière, des averses très localisées on produit des cumuls importants, atteignant plus de 40 en peu de temps. On a notamment relevé :

  • 33 mm en 3h à Vevey
  • 34 mm en 1h à Planfayon
  • 29 mm en 1h à Durnand

Ces intensités sont remarquables pour des averses dénuées de tout caractère orageux !

Pluies régionalement abondantes attendues le long du versant nord des Alpes et sur le Plateau

En journée de samedi, une bande d'air plus sec nous vaut temporairement un ciel relativement lumineux sur l'ouest de la Suisse romande. Mais dès la fin de journée, une perturbation d'ouest viendra s'enrouler autour des Alpes et occasionnera d'importants cumuls de précipitations tout le long des versants nord et ouest des Alpes, mais aussi sur une partie du Plateau. Un courant dynamique en altitude accompagné du passage d'une première onde courte samedi soir puis d'un creusement dépressionnaire autour des Alpes dimanche en sont la cause. La masse d'air étant encore passablement lourde et instable à l'avant du front froid attendu la nuit prochaine, les averses prendront parfois un caractère orageux samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, cette masse d'air très humide viendra s'écraser contre le versant nord des Alpes et occasionnera de forts cumuls de pluies en première partie de journée. En fin de journée de dimanche, le temps deviendra généralement sec à l'ouest, mais les pluies perdureront encore sur l'est et le centre du versant nord des Alpes jusqu'à lundi matin. La limite pluie-neige s’abaissera de 3500 m à 3000 m environ au cours de l’événement.

Cumuls de précipitations attendues

Les cumuls de pluie sur la période d'avertissement seront probablement hétérogènes : certaines régions pourraient donc recevoir assez peu. Néanmoins on attend généralement 50 à 70 mm, localement jusqu'à 90 mm dans les régions averties en degré 3 et plutôt de cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm dans les régions concernées par l'avis de degré 2. Ces cumuls pourraient parfois tomber en seulement quelques heures. Notons qu'une forte incertitude subsiste quant à la localisation des plus forts cumuls, comme la variabilité des modèles d'ensemble ICON-CH1 successifs le montre (ici, cumuls sur 12h seulement entre samedi 20h et dimanche 8h locales) :