Concernant le danger d’incendie de forêt, il est actuellement de niveau 2 sur une grande partie du pays. Dans les vallées du Rhône et du Rhin, il est de niveau 3. Les précipitations du début d’été accentuent indirectement le danger d’incendie, comme expliqué dans un reportage de la RTS.
Canicule en vue ?
La sécheresse de surface devrait encore s’accentuer et le niveau des cours d’eau baisser au cours des prochains jours avec des journées sèches, ensoleillées et de plus en plus chaudes. Une masse d’air très chaud va remonter depuis l’Afrique du Nord dans un courant de sud-ouest à partir de ce week-end. Les seuils de canicule seront probablement atteints à partir de dimanche. Une baisse de température est pour l’instant entrevue entre mercredi et jeudi prochain. Une situation qui reste à préciser ces prochains jours. Le niveau d’humidité des sols et de la végétation pourra jouer un rôle sur les températures, comme expliqué dans le blog du 1er juillet dernier.
Au Tessin, le seuil de canicule a déjà dépassé tous les jours depuis le 22 juillet. À Lugano, cela fait donc 16 jours que la température moyenne journalière n’est pas descendue en dessous de 25 °C. Les températures nocturnes sont particulièrement élevées en raison notamment d’une masse d’air encore humide à la suite des précipitations du début d’été. Une telle série n’avait jamais été observée à Lugano depuis le début des mesures en 1864, le précédent record était de 14 jours consécutifs mesurés en 2022.