Le calendrier du septième cycle de rapports est en partie fixé
Après la publication l'année dernière du rapport de synthèse du sixième rapport d'évaluation (résumé dans un blog), le le GIEC en est maintenant à son septième cycle de rapports, qui s'étend de 2023 à 2029. Début 2024, le GIEC s'est mis d'accord sur les rapports à rédiger au cours de ce nouveau cycle de rapports.
Le but de la 61e session plénière, qui s'est tenue du 27 juillet au 2 août 2024 à Sofia, en Bulgarie, a été de déterminer à quel moment les rapports devaient être publiés. Plusieurs options de calendrier ont été discutées. De nombreux pays se sont prononcés en faveur d'un calendrier prévoyant la finalisation des trois rapports principaux pour l'été 2028. Ce délai permettrait d'obtenir des informations scientifiques opportunes et réalisables et de fournir des contributions pour le deuxième bilan mondial de la CCNUCC en 2028.
Les États membres du GIEC ont finalement réussi à se mettre d'accord sur certains des éléments clés du septième cycle de rapports, notamment les grandes lignes d'un rapport spécial sur le changement climatique et les villes, ainsi que d'un rapport méthodologique sur les forceurs climatiques à courte durée de vie. Toutefois, aucun accord n'a été trouvé sur le calendrier des trois rapports principaux. La décision a été ajournée et sera reprise en décembre. Sebastian König, de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), dirige la délégation suisse auprès du GIEC et était présent lors des négociations à Sofia. "Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat fêtera son 40e anniversaire en 2028. Pour continuer à être pertinent sur le plan politique, il doit se montrer plus agile dans ses propres processus et être ouvert aux autres acteurs. L'année même de son anniversaire, il aura l'occasion de faire ses preuves : si les trois rapports principaux sont approuvés et présentés à la CCNUCC en temps voulu", a déclaré le délégué suisse.