Le rapport de synthèse du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ou IPCC en anglais) qui vient d'être publié distille et réunit les principales conclusions des trois groupes de travail "Bases scientifiques" (Working Group I), "Conséquences climatiques et adaptation" (WG II) et "Mesures d'atténuation du changement climatique" (WG III). Nous avons résumé pour vous les messages clés et montrons ce que cela signifie pour la Suisse.
Les activités humaines sont responsables des changements climatiques récents
Les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine ont continué à augmenter au cours des dix dernières années. La concentration de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, dans l'atmosphère est aujourd'hui la plus élevée depuis au moins deux millions d'années. Cette augmentation a entraîné un réchauffement rapide du climat. La température moyenne mondiale pour la période 2011-2020 est supérieure de 1,1 °C à la température moyenne préindustrielle de 1850-1900.
La température augmente plus fortement sur les surfaces terrestres que sur les océans. Le réchauffement est particulièrement marqué dans les régions polaires. Le climat de la Suisse s'est réchauffé de 2,5 °C durant la même période.
La température moyenne mondiale va continuer à augmenter dans un avenir proche (2021-2040). Il est probable que, même dans le scénario d'émissions le plus faible, elle se réchauffera de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels au cours de cette période. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent à ne pas être freinées, il faut s'attendre à un réchauffement nettement plus important. Le schéma d'une augmentation plus forte des températures au-dessus des masses terrestres et des régions polaires et d'une augmentation un peu plus faible au-dessus des océans sera encore plus marqué à l'avenir.
Le changement climatique entraîne des modifications de grande ampleur dans l'atmosphère, les océans, les masses glaciaires terrestres et sur les continents. De nombreuses conséquences du réchauffement climatique sont irréversibles à une échelle de temps de plusieurs siècles. Citons par exemple l'élévation du niveau des mers, la perte de glace de mer et le recul des glaciers. En outre, des événements extrêmes simultanés, comme la chaleur et la sécheresse, sont de plus en plus probables.
Ces effets concernent également la Suisse et ont déjà été examinés en détail dans les scénarios climatiques suisses CH2018. Ainsi, nous devons nous attendre à l'avenir à des étés plus secs, à des précipitations plus intenses, à une nette augmentation de la chaleur et à des hivers peu enneigés.
Changement climatique