Comment la qualité de l’eau est-elle analysée et qui en a la responsabilité ?
La qualité des eaux de baignade est surveillée par les services spécialisés cantonaux ou les communes. Ceux-ci sont tenus de contrôler régulièrement les sites de baignade publics et les endroits très fréquentés des lacs et des rivières pendant la saison balnéaire. Les analyses des eaux de baignade de lacs et de cours d’eau se basent principalement sur des mesures d’indicateurs de pollutions fécales (E. coli, entérocoques intestinaux), qui indiquent une contamination par les eaux usées domestiques ou par les engrais de ferme. Les aspects esthétiques et d’autres paramètres hygiéniques sont également pris en compte. Les paramètres hygiéniques ne doivent toutefois pas être confondus avec les paramètres chimiques ou biologiques, qui, eux, sont examinés pour pouvoir décrire l’état chimique et biologique des eaux.
Des résultats bons à excellents
Les analyses montrent que la qualité des eaux de baignade est actuellement très bonne en Suisse, tant dans les lacs que dans les cours d’eau. Au total, 95 % des eaux de baignade qui ont pu être analysées au moyen de méthodes uniformisées sont de bonne ou d’excellente qualité. Seuls des sites de baignade isolés présentent une qualité hygiénique insuffisante. Ces derniers se situent principalement le long des grands cours d’eau du Plateau ou, par exemple, à proximité des stations d’épuration.
Le taux de raccordement aux stations d’épuration est très élevé en Suisse (Indicateur eau (admin.ch)) et constitue un facteur important pour la qualité des eaux de baignade. Il en va par exemple tout autrement en région parisienne, où d’importants efforts ont dû être entrepris pour améliorer la qualité de l’eau en prévision des épreuves olympiques de natation prévues dans la Seine. Les nombreuses péniches d’habitation ont par exemple été raccordées aux canalisations afin de réduire les déversements d’eaux usées non traitées.