Étroite collaboration dans le domaine de l’hydrologie nivale
L’OFEV, MétéoSuisse et le SLF collaborent étroitement dans le domaine de l’hydrologie nivale. La division Hydrologie de l’OFEV est ainsi un important partenaire du SLF et obtient quotidiennement analyses et des produits hydronivologiques entre novembre et juin. En outre, l’OSHD peut conseiller les hydrologues de l’OFEV en cas de situation critique de crue. Ses informations et ses produits sont activement utilisés dans le travail quotidien et les prévisions de l’OFEV ; par ailleurs, ses analyses hebdomadaires sont intégrées dans le bulletin hydrologique de l’OFEV.
MétéoSuisse, source de la majorité des données
Tout comme le SLF, MétéoSuisse joue un grand rôle dans la recherche en hydrologie nivale : l’office fournit différentes données et s’efforce d’améliorer la qualité de celles-ci.
MétéoSuisse relève une grande partie des données nécessaires pour calculer la répartition spatiale et temporelle de la neige en Suisse. Les données proviennent, d’une part, des stations de mesure manuelle et automatique des précipitations sous forme de pluie et de neige et, de l’autre, des sites de mesure manuelle et automatique de la neige exploités par le SLF et MétéoSuisse. Des bénévoles mesurent manuellement la hauteur de la couche de neige fraîche et celle de la couche de neige totale dans 70 stations en Suisse.
MétéoSuisse fournit également des mesures relatives à la neige provenant de la plupart des 200 stations pluviométriques manuelles. S’ajoutent à cela les données météorologiques des stations de mesure automatique, comme les relevés de température. MétéoSuisse fournit en outre des données spatiales du radar de précipitations et des profils de température ainsi que des données de haute résolution du modèle météorologique numérique.
Enfin, ses collaborateurs entreprennent actuellement d’améliorer la correction des mesures de précipitations en cas de chute de neige. Il peut en effet y avoir des imprécisions parce que les flocons de neige sont très légers et sont par exemple emportés par le vent, loin de l’appareil de mesure. Des modèles de données sont en cours de développement dans le but de corriger ces erreurs.