Ce samedi, une dépression s'est formée sur la mer du Nord, entraînant un courant du sud-ouest sur la région alpine. De l'air chaud et humide était acheminé vers la Suisse en matinée. Un front froid, d’abord sur l'Allemagne et la France, se décale sur la Suisse en deuxième partie de journée tout en se renforçant (ce renforcement se voit à droite sur l’animation, à travers le resserrement du gradient de température potentielle équivalente : on parle de frontogenèse). Dimanche, l'air sera déjà plus sec et moins instable au nord des Alpes, mais toujours assez chaud. Au sud des Alpes, la masse d'air restera chaude, humide et instable.
À quoi s’attendre ?
Après les averses de samedi matin, on verra au passage du front froid l'après-midi une nouvelle vague de précipitations, parfois accompagnées d'orages. Comme le front stationnera pendant plusieurs heures, les cumuls pourraient assez importants régionalement. La région du Bas-Valais et celle des Préalpes vaudoises seront particulièrement touchées. On attend 50 à 70 mm au total entre l'après-midi et la soirée sur ces régions, ce qui repésente un degré 3 d'alerte. Sur le reste des Alpes romandes et du Valais, on ne devrait pas dépasser les 30 à 50 mm. Ces régions sont donc alertées en degré 2. Au vu de la situation hydrologique, avec des cours d’eau encore gros et des sols toujours saturés, la vigilance est de mise... L’accalmie est attendue dès dimanche matin, et grâce à l’arrivée de l’air plus sec à l’arrière du front froid, le soleil fera même timidement son retour.
Quant à lui, le versant sud des Alpes sera sous l’influence d’une masse d’air humide et instable jusqu’à dimanche soir : le ciel restera donc couvert les deux jours, et les orages tonneront probablement jusqu’à dimanche soir. La moitié Est du Tessin attend entre 100 et 130 mm d'ici dimanche soir, ce qui la place en alerte de degré 3, de même que le centre des Grisons, pour des quantités légèrement moindres, mais où les seuils sont légèrement plus bas (50 à 80 mm).