Contenu

Soleil et chaleur pour l'Ascension

MétéoSuisse-Blog | 06 mai 2024
12 Commentaire(s)

Malgré une amorce pluvieuse, la semaine de l’Ascension s’annonce progressivement plus clémente avec le retour du soleil et de températures printanières dès mercredi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Durant les dernières semaines, malgré des conditions dépressionnaires et généralement instables, le nord des Alpes est resté épargné par les fortes précipitations avec tout au plus quelques averses. La valse des dépressions d’altitude – ou gouttes froides – aura finalement mis fin à cette période durant le week-end. Ainsi, la goutte froide et les fronts qui lui sont associés ont balayé nos régions ces deux derniers jours avec, à la clé, des orages dimanche sur la moitié nord du Plateau, et des cumuls de précipitations parfois importants aujourd’hui encore.

Demain, la perturbation nous concernera toujours alors qu’elle transitera par les Alpes en direction de la Méditerranée pour laisser place à une crête anticyclonique dès mercredi comme le résume l’animation ci-dessous.

Hausse de pression

À la faveur d’une zone de haute pression qui s’étirera des îles britanniques à la Scandinavie, le temps sera progressivement plus sec et chaud en Suisse. Une fois la goutte froide évacuée vers le sud, des conditions stables et anticycloniques s’installeront, favorisant ainsi un ensoleillement généreux et des températures à la hausse pour la deuxième moitié de semaine. Cette hausse de pression au nord des Alpes induira d’ailleurs un courant de bise qui devrait être modéré, entre mercredi et jeudi, sur le Plateau romand et sur le Léman pour le plus grand bonheur des amateurs de vent et de vagues.

Journées ensoleillées et chaudes

Comme ce fut déjà le cas à la mi-avril, le temps va prendre des couleurs résolument plus printanières. Mercredi s’annonce ainsi comme une journée de transition avec un ciel progressivement découvert au sud et à l’ouest alors que la goutte froide s’évacuera vers le sud-est. L’amélioration se poursuivra jeudi avec un temps bien ensoleillé partout en Romandie alors que les derniers résidus nuageux pourraient encore assombrir le ciel à l’est. Vendredi, finalement, le soleil devrait s’imposer partout.

Les températures seront également à la hausse avec des maximales qui pourraient dépasser les 20 °C au nord du Plateau, 22 °C sur l’ouest lémanique et jusqu’à 25 °C en Valais durant le week-end.

On notera encore que ce temps parfois venteux, sec et chaud favorisera l’augmentation de la concentration pollinique en toutes régions et ce alors que la saison des graminées a déjà débuté.

Quid de la suite ?

Alors même qu’une nouvelle dépression abordera les Îles britanniques samedi, une nouvelle goutte froide pourrait s’approcher de la Suisse par l’ouest durant le week-end. L’affaissement de la zone de haute pression sur le nord de l’Europe pourrait ainsi annoncer le retour d’un courant d’ouest plus dynamique sur nos régions. Ainsi, à mesure de l’accélération des courants en altitude, une certaine instabilité devrait s’installer, permettant ainsi à des nuages cumuliformes de bourgeonner sur et à proximité des reliefs dès samedi. Des averses potentiellement orageuses pourraient ainsi venir semer le trouble en montagne dès samedi. Dimanche, la situation pourrait bien déborder jusqu’en plaine, mais il est encore trop tôt pour l'affirmer. Le courant d’ouest devrait finalement parvenir à s’imposer en début de semaine prochaine, dirigeant ainsi de l’air humide et instable vers nos régions ce qui devrait se traduire par un temps une nouvelle fois perturbé, mais pas forcément froid comme l’indique la prévision probabiliste à moyenne échéance pour Payerne ci-dessous.