Selon un article du site unpointculture.com, cette expression trouverait son origine à l’époque médiévale et faisait référence aux coutumes de l’époque ainsi qu’aux festivités qui se déroulaient à cette période de l’année comme les fêtes de la nature. Cet article explique ensuite que cette expression "est aujourd’hui davantage associée à la saison du printemps et à ses caractéristiques météorologiques. Ainsi, "En mai, fais ce qu’il te plaît" est désormais perçu comme un encouragement à profiter des beaux jours et de la clémence du temps pour se livrer à toutes sortes d’activités, sans contrainte ni entrave."
D’autres interprétations de ce dicton sont possibles, on peut imaginer que c’est le temps qui fait ce qu’il lui plaît en mai avec des contrastes qui peuvent être presque aussi marqués qu’en avril.
Ces jours-ci, c’est la circulation atmosphérique qui fait ce qu’il lui plaît et qui a tendance à partir dans tous les sens, sans suivre un schéma classique de courant d’ouest. Ces mouvements aléatoires de la circulation atmosphérique en Europe se traduisent par une grande instabilité dans les modélisations et donc par une prévision très incertaine.
Jeudi pluvieux
À court terme, pas trop de doutes concernant le fait qu’il va pleuvoir demain jeudi. En effet, une dépression d’altitude (illustrée par le géopotentiel à 500 hPa sur la figure 2 ci-dessous) s’étendant du large de l’Irlande à la Méditerranée va faire remonter de l’air humide et des précipitations sur nos régions. L’arrivée d’air plus frais permettra à la limite pluie-neige de s’abaisser vers 1300 à 1500 m jeudi soir. C’est ensuite une longue bande dépressionnaire qui va se former de l’Atlantique à la Turquie en fin de semaine.