Première quinzaine extrêmement douce
La première quinzaine d'avril a été marquée par deux périodes de grande douceur. Du 5 au 8 avril, de l'air exceptionnellement doux a été acheminé vers la Suisse depuis le sud-ouest. La température moyenne journalière a souvent dépassé la norme 1991-2020 de 7 °C ou plus, avec des valeurs allant jusqu'à 13 °C au-dessus de la norme dans les régions élevées du Nord des Alpes. Au Sud des Alpes, la température moyenne journalière a parfois dépassé la normale de plus de 7 °C, surtout le 8 avril.
Pendant la période chaude du 5 au 8 avril, plusieurs stations des deux côtés des Alpes ont mesuré des journées estivales avec des températures maximales journalières de 25 °C ou plus. Bâle-Binningen a enregistré le maximum journalier le plus élevé avec 28,8 °C.
La deuxième période de chaleur a suivi du 12 au 14 avril, et à partir du 11 avril en montagne. Une zone de haute pression s'étendant de l'Atlantique à l'Europe centrale a amené en Suisse de l'air très doux d'origine subtropicale. La température moyenne journalière a dépassé la norme 1991-2020 de 6 °C ou plus en de nombreux endroits, et jusqu'à 12 °C en montagne, dans des conditions ensoleillées sur l'ensemble du pays. Une nouvelle fois, des journées estivales avec des températures maximales journalières de 25 °C ou plus ont été signalées dans toutes les régions du pays. Une température maximale journalière de 28,3 °C a été mesurée à Genève-Cointrin.
De nombreux records de chaleur
Au cours de la première quinzaine du mois, de nouveaux records de chaleur pour un mois d’avril ont été enregistrés pour les valeurs maximales journalières sur 27 sites disposant de longues séries de mesures. Parmi eux, on trouve également des sites avec des séries de mesures de plus de 100 ans. Il s'agit de Chaumont dans le Jura neuchâtelois (22,0 °C), Davos (20,4 °C), Engelberg (24 °C) et Genève (28,3 °C). A Neuchâtel, le précédent record pour un mois d'avril de 26,6 °C, établi en 1949 et 1893, a été égalé.
De nouveaux records de chaleur pour un mois d'avril ont été établis en 21 endroits pour la température moyenne journalière et en 20 endroits pour la température minimale journalière. Il s'agit là aussi de sites disposant de longues séries de mesures.
Période de trois jours la plus chaude
Du 12 au 14 avril 2024, La Chaux-de-Fonds et le Säntis ont enregistré la période de trois jours la plus chaude pour un mois d'avril depuis le début des mesures il y a plus de 100 ans. A La Chaux-de-Fonds, la moyenne des trois jours a atteint 17,2 °C, soit un peu plus de 1 °C de plus que la valeur maximale enregistrée jusqu'à présent en avril 2005. Le Säntis a mesuré une moyenne de trois jours de 7,8 °C, soit presque 1 °C de plus que la valeur maximale enregistrée jusqu'à présent en avril 1968.