Contenu

Au menu ce week-end : chaleur, soleil et poussières !

MétéoSuisse-Blog | 05 avril 2024
9 Commentaire(s)

Il va faire chaud ce week-end, mais ce sont bien les poussières du Sahara qui devraient, une fois de plus, donner des faux airs de désert au ciel suisse. Aubaine pour certains écosystèmes et menace pour d’autres, zoom sur ces petites particules qui voyagent haut et loin dans notre atmosphère.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les incursions de poussières du Sahara sur nos régions semblent de moins en moins inhabituelles. Comme le détaillait le blog du samedi 30 mars, le week-end de Pâques a connu un nouvel épisode en la matière. Chez nous, c’est souvent l’aspect du ciel qui fait réagir durant ces évènements. D’une teinte laiteuse, synonyme de mauvaise visibilité en montagne, aux paysages orangés quasi-apocalyptiques, les poussières se font facilement remarquer lorsque leur concentration est suffisante. Même si les épisodes semblent s’enchaîner, la situation reste anecdotique en comparaison avec d’autres régions.

Calima

L’archipel des îles Canaries est régulièrement concerné par l’incursion de poussières du Sahara. Le phénomène à même le droit a son propre nom sur ces îles : Calima. La situation la plus classique correspond à une advection d’air chaud, chargé en aérosols, directement depuis le continent africain. La proximité de ces îles volcanique implique des concentrations en aérosols très importantes dans les plus basses couches de l’atmosphère. Lors des épisodes les plus intenses, comme celui de février 2020 illustré ci-dessous, les conséquences peuvent être radicales. Les autorités avaient alors été contraintes de fermer les aéroports, les écoles et les universités alors que les touristes et les habitants étaient invités à ne pas se déplacer en extérieur durant la phase la plus intense. Même si cet évènement, le plus important des 40 dernières années, était exceptionnel, il n’est pas rare pour les autorités espagnoles d’inviter les habitants et les touristes de l’archipel à rester confinés lorsque les concentrations en microparticules atteignent des niveaux dangereux.

Importante source de minéraux

Comme on peut l’imaginer, les vents qui transportent les poussières du Sahara vers l’ouest ne s’arrêtent pas aux îles Canaries. D’après certaines estimations, le Sahara fournirait près de la moitié des particules transportées par voies aériennes dans les océans du globe. Certaines particules voyagent même au-delà des océans. Considérant que, d’après certaines estimations, près de la moitié du transport de poussières du Sahara par voie aérienne se fait vers l’ouest et donc vers l’Atlantique, il n’est pas étonnant de savoir que certains travaux de recherche identifient le Sahara comme une des sources les plus importantes de poussières, et donc de minéraux, pour les Caraïbes et la côte nord de l'Amérique du Sud. Ces minéraux représentent donc un apport vital pour l’écosystème du bassin de l’Amazone.

Ainsi, le phénomène qui représente une menace pour nos voies respiratoires est porteur d’espoir pour de nombreux écosystèmes marins et tropicaux.

Chez nous : un pic pour la fin du week-end

De retour chez nous, le puissant courant de sud-ouest qui va s’établir sur l’ouest de l’Europe ce week-end nous réserve plusieurs surprises. D’une part, l’advection d’air chaud, qui fait déjà grimper les températures, et d’autre, la présence de poussières du Sahara. Les dernières modélisations, présentées dans l’animation ci-dessous, laissent entrevoir la remontée d’un panache d’aérosols sur la péninsule ibérique puis sur la France samedi. Dimanche, à l’approche du front froid, les particules en suspension devraient progressivement migrer vers l’est. Ce sera, enfin, entre dimanche et lundi que les concentrations pourraient atteindre des valeurs élevées au-dessus de nos régions.

La présence de ces aérosols dans l’atmosphère aura un impact sur l’ensoleillement, comme l’expliquait déjà notre blog du 12 septembre 2022. Ainsi, les températures maximales prévues par nos modèles pour le week-end pourraient ne pas être atteintes. La trajectoire du courant d’altitude ainsi que les concentrations en poussières seront déterminantes en la matière.

L’épisode du week-end dernier était associé à un fort courant du sud en altitude et à un épisode de foehn soutenu dans les Alpes, ce qui a contribué à augmenter la concentration en poussière dans les plus basses couches de l’atmosphère. Bien que la situation de ce week-end soit différente et se porte donc moins à une incursion massive d’aérosols près du sol, n’hésitez pas à consulter les relevés de qualité de l’air, proposés par les services cantonaux listés ci-dessous, avant d’entreprendre une activité sportive ou de manière générale, pour les personnes sensibles.

Suivi de la qualité de l'air dans les cantons romands

Sources :

  • Carlowicz, M. (ND). Dust Blankets the Canary Islands. Retrieved from https://earthobservatory.nasa.gov/images/146337/dust-blankets-the-canary-islands
  • Goudie, A.S. & Middleton,  N.J. (2001). Saharan dust storms: nature and consequences.
    Earth-Science Reviews, 56 (1-4), 179-204
  • Swap, R., Garstang, M., Greco, S, Talbot, R & Kallberg, P. (1992). Saharan dust in the Amazon Basin.Tellus. 44B, 133-149
  • Tomaino, L., Pinilla, J., Rodríguez-Mireles, S., González López-Valcárcel, B. , Barber-Pérez, P., Sierra, A., La Vecchia, C. & Serra-Majem, L. (2021). Impact of sandstorm and carnival celebrations on SARS-CoV-2 spreading in Tenerife and Gran Canaria (Canary Islands, Spain). Gaceta Sanitaria, 35(6), 565-568