Contenu

Trilogie de Pâques : foehn, neige et poussières sahariennes

MétéoSuisse-Blog | 30 mars 2024
16 Commentaire(s)

Le week-end de Pâques se montre sous son jour le plus turbulent. Une tempête de foehn fait rage dans les Alpes, des précipitations persistantes et abondantes s'abattent sur le versant sud des Alpes et un hôte lointain nous rend visite. Mais regardons tout cela dans l'ordre.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le foehn

Dans les vallées alpines, le foehn a atteint des pointes de 80 à 120 km/h sur une grande partie du territoire ; à Altdorf, des rafales à 130 km/h ont même été enregistrées. Mais le foehn n'a pas seulement touché les vallées habituelles, il s'est aussi propagé, bien que de manière nettement moins forte, jusqu'au centre du Plateau et la région lausannoise vendredi après-midi et durant la nuit de vendredi à samedi. Fait rarissime, le foehn a même touché Genève, mais à bout de souffle !

En lien avec cet épisode de foehn, certaines stations ont battu de nouveaux records de vent pour un mois de mars  :

  • Arosa 89.6 km/h (ancien record 85.3 km/h le 04.03.99 - également dû à un épisode de foehn)
  • Coire 104 km/h (ancien record 88.6 km/h le 10.03.08 - également dû à un épisode de foehn)
  • Engelberg 120.2 km/h (ancien record 106.9 km/h le 04.03.2017 - également dû à un épisode de foehn)
  • Oberägeri 124.9 km/h (ancien record 121 km/h 31.03.2023 - dû à un orage)

La neige


Le foehn s'accompagne généralement d'une situation de barrage au sud des Alpes. Les quantités de précipitations qui tombent au sud des Alpes dépendent toutefois du taux d'humidité de la masse d'air ; celle qui a touché le sud des Alpes jusqu'à présent n'a donné que peu de précipitations. La phase la plus intense de l'événement aura lieu aujourd'hui samedi puis, après une brève accalmie, à partir de dimanche à la mi-journée jusqu'à lundi matin.

Poussières sahariennes

Une dépression centrée à l'ouest des îles Britanniques s'est étendue loin vers le sud. Avec ses vents forts, cette dépression fait tourbillonner la poussière du Sahara en Afrique du Nord, laquelle est ensuite acheminée vers l'Europe par le puissant courant de secteur sud.

L'advection de poussière saharienne s'est effectuée essentiellement à basse altitude (au-dessous de 3000 m). Elle est à l'origine d'une visibilité très réduite, et surtout d'une dégradation significative de la qualité de l'air en raison des particules fines PM10.

Au sud des Alpes, la poussière du Sahara a été en partie lessivée par les précipitations (dépôt humide). Consultez notre site web pour en savoir plus sur la poussière du Sahara.

Le passage d'une première perturbation dans la nuit de samedi à dimanche devrait nettement réduire les concentrations de PM10. Le transport de ces dernières se fera ces prochains jours plutôt sur un axe allant de la Sicile à la Roumanie en passant par l'Italie.

Perspectives


Les avis de tempête et de chutes de neige abondantes sont toujours actifs et se poursuivent jusqu'à dimanche soir pour le premier et jusqu'à lundi midi pour le second. Sur notre carte de dangers, vous trouverez les avertissements ainsi que les comportements à adopter.

La situation d'alerte a également été abordée dans le blog d'hier.

Ambiance