Contenu

Que de neige !

MétéoSuisse-Blog | 20 avril 2024
12 Commentaire(s)

Drôle d’hiver. Les régions de basse altitude ont vu très peu de neige durant l’hiver proprement dit. On se souviendra néanmoins de paysages enneigés début décembre, ainsi qu’en cette presque fin d’avril. En moyenne/haute montagne, par contre le manteau neigeux a été normal, voire excédentaire. Bilan des dernières chutes de neige et survol de l’enneigement hivernal.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

On le voit sur les cartes de cumuls de neige fraîche ci-dessous, les quantités tombées ces 3 derniers jours sont importantes, même si elle arrivent trop tard pour la plupart des skieurs.

L’air polaire qui a envahi la Suisse depuis lundi 15 est devenu franchement humide à partir de mercredi. Depuis 3 jours, il est généralement tombé entre 20 et 40 cm de neige au-dessus de 1000 m environ, et jusqu’à 50 cm au-dessus de 1800 m environ. Dans les Alpes, une bonne partie de cette neige date d’hier soir vendredi.

Petit bilan de l’enneigement de l’hiver 2023-2024

Le Jura

L’enneigement du Jura a été plus que décevant, avec en prenant la station de la Chaux-de-Fonds, 1000 m, une absence quasi totale de neige entre la mi-janvier et la mi-avril. Les amateurs de poudreuse sont néanmoins ravis ces derniers jours avec une vingtaine de cm jeudi matin, qui ne fondent que lentement dans l’air polaire actuel et prennent même régulièrement un petit coup de jeune sous les giboulées.

Comme mentionné plus haut, les 20 à 25 cm tombés entre fin novembre et début décembre semblaient pourtant prometteurs. Il faut dire qu’une bonne partie de l’hiver a été très doux, les précipitations, parfois abondantes, tombant sous forme de pluie en dessous de 1500 m environ.

La plaine

En plaine, l’épisode de début décembre a souvent été le seul de l’hiver, en témoigne la station de Sion. Genève, elle, a été touchée de manière très courte autour du 9-10 janvier. Quant à Neuchâtel, elle a connu un peu de neige durant les deux événements, mais en très faibles quantités.

De toute manière, les régions de plaine ne connaissent des événements neigeux que sporadiques depuis une trentaine d’années, comme en témoignent les plages gris foncé et gris clair des graphiques. Celle-ci représentent respectivement 68 et 95% des cas de figure. Les records sont représentés par la courbe en traitillé, qui prend en compte les événements neigeux depuis le début des mesures (1931 pour Neuchâtel, 1958 pour Genève et Sion). Il pourrait être intéressant de vérifier de quand datent ces records journaliers, recherche certainement intéressante, mais qui dépasse les limites de ce billet.

Il en va tout autrement de la moyenne à haute montagne. On l’a vu, cet hiver a été passablement doux mais arrosé, et donc enneigé en altitude.

Alpes, moyenne altitude

Les stations de moyenne montagne, comme ici la station de Montana, vers 1600 m, ont tiré leur épingle du jeu grosso modo jusqu’à mi-février, grâce à des chutes de neige assez abondantes jusqu’à mi-janvier. La fonte a toutefois été quasi-continue en février, dans un air excessivement doux. On relira à cet effet le bilan climatologique du mois de février.

Alpes, haute altitude

A haute altitude, comme le montre le graphique de notre station du Grimsel, vers 2000 m, l’enneigement se révèle proche de la norme, voire excédentaire à certaines périodes. Cela a été le cas en décembre et en janvier, grâce à quelques épisodes de fortes chutes de neige, puis à nouveau en mars. La fonte avait bien commencé début avril, avec les températures élevées du début de mois, mais l’épisode de barrage de ces derniers jours a redonné un coup de frais au manteau neigeux.

Ces prochains jours

Les dernières stations de ski clôturant la saison dimanche soir, cette belle neige fraîche n’attend plus que les randonneurs et autres « peaux-de-phoquistes », à qui on ne peut que recommander la prudence, au vu du danger d’avalanche marqué dans l’ensemble des Alpes.

L’épisode d’air polaire n’est pas terminé. Une dépression va venir se loger sur la région golfe de Gênes – nord de l’Italie à partir de dimanche soir, ce qui pourra entraîner régulièrement de nouvelles chutes de neige dans la région alpine jusqu’à mercredi. La suite est encore incertaine.

En plaine, averses et éclaircies vont continuer de se succéder jusqu'à mercredi également, avec encore quelques arcs-en-ciel  à la clé.