De toute manière, les régions de plaine ne connaissent des événements neigeux que sporadiques depuis une trentaine d’années, comme en témoignent les plages gris foncé et gris clair des graphiques. Celle-ci représentent respectivement 68 et 95% des cas de figure. Les records sont représentés par la courbe en traitillé, qui prend en compte les événements neigeux depuis le début des mesures (1931 pour Neuchâtel, 1958 pour Genève et Sion). Il pourrait être intéressant de vérifier de quand datent ces records journaliers, recherche certainement intéressante, mais qui dépasse les limites de ce billet.
Il en va tout autrement de la moyenne à haute montagne. On l’a vu, cet hiver a été passablement doux mais arrosé, et donc enneigé en altitude.
Alpes, moyenne altitude
Les stations de moyenne montagne, comme ici la station de Montana, vers 1600 m, ont tiré leur épingle du jeu grosso modo jusqu’à mi-février, grâce à des chutes de neige assez abondantes jusqu’à mi-janvier. La fonte a toutefois été quasi-continue en février, dans un air excessivement doux. On relira à cet effet le bilan climatologique du mois de février.