Après le coup de chaud de ce week-end, un front froid est attendu mardi. Les cumuls de précipitations sont encore incertains, mais la baisse de température pourrait bien être vertigineuse (même si un changement de dernière minute dans la prévision ne peut pas encore être exclu). Cela se vérifie dans les prévisions de la température en air libre vers 1500 m qui devrait passer de ~17 °C ce week-end à ~-1 °C mardi. Il n’est pas encore clair de quelle manière ce refroidissement de la masse d’air se répercutera exactement en plaine (notamment en raison de l'influence des poussières sahariennes sur l'ensoleillement et les températures), mais on pourrait perdre une quinzaine de degrés entre lundi après-midi et mardi après-midi.
Il est relativement rare de voir une baisse de température aussi importante. Nous ne tenons pas de statistiques des baisses de température, mais une telle baisse peut se produire à toutes les saisons et s’est déjà produite par le passé comme nous l’illustrons avec deux exemples ci-dessous. À noter que le niveau de température est tellement élevé ce week-end que cette chute nous ramènera seulement légèrement (et temporairement) en dessous de la moyenne saisonnière.
Au mois d’août de l’année dernière, le passage d’un front froid après une période de canicule avait entraîné une baisse importante de la température en 4 jours. À la station de Fribourg-Grangeneuve par exemple, la température maximale était passée de 36,5 °C le 24 août à 12,9 °C le 28 août, soit une baisse de 23,6 °C. Vers 1500 m au radiosondage de Payerne, la température était passée de 24,28 °C le 24 août à 4,27 °C dans la nuit du 28 au 29 août.
Une autre baisse mémorable de la température s’est produite au début de la vague de froid de février 1956. À la station de Berne-Zollikofen par exemple, la température maximale était passée de 6,9 °C le 30 janvier à -15,7 °C le 2 février, soit une baisse de 22,6 °C. Et une température de -20,1 °C avait même été mesurée le 2 février. Vers 1500 m au radiosondage de Payerne, la température était passée de -0,30 °C le 20 janvier à -27,20 °C le 2 février.
Cette chute de température exceptionnelle marquait le début d’une vague de froid tout aussi exceptionnelle comme en témoigne quelques images d’archives de la RTS.