Contenu

Début de la veille du gel au sol pour l'agriculture

MétéoSuisse-Blog | 16 mars 2024
2 Commentaire(s)

Depuis le 15 mars 2024, la veille météorologique du gel au sol pour l’agriculture a repris. En surveillant le risque de gel au sol en plaine, MétéoSuisse fournit des avertissements qui permettent aux agriculteurs de prendre des mesures préventives pour protéger leurs cultures. L’exposition à ce risque est particulièrement élevé pendant la période de transition entre l'hiver et le printemps, notamment cette année avec une végétation qui est en avance.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les premiers "gel au sol" du mois de mars 2024

Dans la nuit du 6 au 7 mars, du gel au sol s'est produit en plaine, partout en Suisse. il a été faible à modéré sur le Plateau, mais fort en Valais central. Du gel au sol, mais moins intense s'est aussi produit dans la nuit du 10 au 11 mars et de manière plus locale du 13 au 14 mars.

Un refroidissement en vue vers la fin du mois

La nuit prochaine le risque de gel au sol sera faible et concernera localement le Valais central et le centre du Plateau. En revanche un épisode de temps plus froid semble se profiler pour la fin du mois, lequel en cas de ciel dégagé la nuit et par vent faible, pourrait donner un risque de gel au sol.

Des informations supplémentaires sur le sujet

Lexique : Gel au sol

Les seuils d'avis de gel

Comportements et conseils