Contenu

Flocons de début mars

MétéoSuisse-Blog | 05 mars 2024
9 Commentaire(s)

Une petite couche de neige fraîche est attendue dans les Alpes d'ici à mercredi matin. Cette situation est d'ailleurs moins inhabituelle qu'on ne pourrait l'imaginer pour un début de mois de mars, comme l'explique ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La Suisse se trouve actuellement à l’avant d’une petite goutte froide, ou dépression d’altitude, qui transite par la France en direction du sud. Cette zone instable continuera sa progression vers la Méditerranée, entrainant de l’air humide sur le versant nord des Alpes, occasionnant une situation typique de retour d’est.

Le reste de la semaine sera rythmée par le rapide passage d’une crête de haute pression avant l’arrivée d’un nouveau couloir dépressionnaire qui fera remonter de l’air humide et plus tempéré vers les Alpes.

Neige dans les Alpes

La zone frontale attendue chez nous pour ce matin n’aura finalement occasionné que peu de précipitations dans les Alpes. L’essentiel des précipitations de l’épisode en cours se concentrera donc entre cette après-midi et la nuit à venir. Considérant ce développement, les cumuls de neige attendus devraient se situer au bas de la fourchette des quantités prévues hier matin. Les derniers calculs de nos modèles de prévision, présentés dans la figure ci-dessous, illustrent précisément cette évolution avec seulement certaines zones, en altitude, présentant des cumuls potentiels de 20 cm de neige en Valais d’ici à mercredi matin.

Les cumuls attendus dans les Alpes orientales sont plus important, ce qui correspond bien à la distribution des cumuls lors d'un retour d'est. Cette situation fait d'ailleurs l'objet d'un avertissement de degré 3 sur 5 pour cette région. Plus d'informations sont disponibles sur notre site internet, sur la carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels ainsi que sur le site du SLF pour le danger d'avalanches.

On notera encore qu’un léger saupoudrage est attendu sur le Jura, au-dessus de 1000 m d’altitude environ. En Valais, la limite pluie-neige pourrait localement s’abaisser en-dessous des 800 m durant la nuit par phénomène d’isothermie. Aucun cumul significatif n’est cependant attendu à basse altitude dans la situation en question.

Il convient également de relever qu’un épisode neigeux au début du mois de mars est loin d’être exceptionnel. Bien au contraire, on décèle même un signal en matière d’épisode neigeux. Ainsi, comme le détail cette page, le début du mois de mars présente une rupture dans la tendance saisonnière de baisse du nombre de jours de neige. Cette tendance est d’ailleurs plus marquée en altitude. La station d’Arosa à 1840 mètres, présente ainsi autant d’épisodes neigeux début mars que durant la plupart des jours de janvier et février entre 1890 et 2020.

Brève accalmie

Une fois la goutte froide évacuée en direction de l’Adriatique, le passage d’une petite crête de haute pression s’accompagnera d’un temps progressivement dégagé et sec dès mercredi en fin de journée. À la faveur d’une nuit claire, il faudra certainement compter avec quelques bancs de stratus jusque vers 1000 à 1200 m sur le Plateau jeudi matin, comme l’indique la figure ci-dessous.

Une fois les nuages bas entièrement dissipés, ainsi qu’au-dessus et en dehors du Plateau, le soleil devrait s’imposer jeudi.

Nouvelle perturbation durant le week-end

Vendredi devrait débuter comme jeudi avant l’arrivée d’un timide front chaud durant l’après-midi. Cette zone devrait s’accompagner essentiellement de nuages élevés avec un risque de précipitations pour l’heure très faible.

Le week-end marquera l’arrivée de la prochaine perturbation active qui, une fois n’est pas coutume, devrait progresser dans un flux de sud-ouest en altitude, ce qui engendrerait une nouvelle situation de barrage au sud des Alpes, accompagnée de foehn au nord et de neige au sud. Pour l’heure, la situation se présente comme moins dynamique, en comparaison à celle du week-end dernier. On peut donc imaginer des cumuls de précipitations moins importants en toutes régions, comme présenté dans la figure ci-dessous.

La semaine prochaine devrait être, à nouveau, plus calme, bien qu’une incertitude encore très marquée entoure l’évolution dès mardi.