Contenu

En route vers les premiers 20 degrés

MétéoSuisse-Blog | 18 mars 2024
9 Commentaire(s)

Alors que la barre symbolique des 20 °C a déjà été franchie cette année au Tessin, la douceur de ces prochains jours devrait également permettre au thermomètre d’atteindre ce seuil au nord du pays. C’est l’occasion de jeter un œil aux statistiques d’occurrence des premiers 20 °C.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Douceur marquée en mars mais pas exceptionnelle

Depuis le début de l’année, la température a déjà franchi la barre des 20 °C au Sud des Alpes, c’est à Biasca au Tessin que le maximum du pays a été mesuré avec 22,5 °C le 4 février. Pour l’instant cette valeur n’a pas encore été dépassée (22,4 °C le 16 mars à Biasca). Au Nord des Alpes, la température la plus élevée a été enregistrée à Genève et Sion avec 19,1 °C.

Comme déjà expliqué dans le blog d’hier, la température va encore monter d’un cran cette semaine. Les températures les plus élevées sont attendues mercredi et vendredi avec des valeurs qui pourraient être comprises entre 20 et 22 °C à Sion, Coire, Bâle ou encore Genève. Les stations de plaine du Tessin devaient aussi à nouveau franchir la barre des 20 °C.

Ces valeurs sont largement au-dessus de la norme des températures maximales pour un 20 mars. En moyenne sur la période 1991-2020, la température maximale le 20 mars était par exemple de 11,3 °C à Neuchâtel, 12,5 °C à Genève et Bâle, 14,1 °C à Lugano et 14,3 °C à Sion.

Elles ne sont toutefois pas au niveau des records mensuels. La température officielle la plus élevée mesurée en Suisse en mars est de 28,0 °C à Magadino au Tessin le 19 mars 2005. Au Nord des Alpes, le seuil des 25 °C (journée estivale) a été franchi à deux stations, à Lucerne le 29 mars 1920 avec 25,1 °C et à Bâle le 30 mars 1989 avec 25,2 °C.

Les premiers 20 degrés de plus en plus précoces

Le diaporama ci-dessous montre la date à laquelle les premiers 20 °C sont mesurés aux stations de Genève, Neuchâtel, Sion, Bâle et Lugano. On peut voir sur le premier graphique (Genève) qu’il y a une forte variabilité d’une année à l’autre et que la date de la première occurrence était relativement stable jusque dans les années 1980, mais qu’il y une tendance à un avancement de cette date dans l’année depuis les années 1990.

La date médiane des premiers 20 °C (sur la période 1981-2010) est le 17 mars à Lugano, 23 mars à Sion, 27 mars à Bâle, 2 avril à Genève et 20 avril à Neuchâtel. La première occurrence cette année pourrait donc être proche de la moyenne à Sion alors qu’elle serait plutôt en avance à Bâle et Genève. Pour l’instant, la température maximale prévue à Neuchâtel cette semaine est comprise entre 18 et 19 °C.

Le nombre de jours en mars avec une température maximale égale ou supérieure à 20 °C reste relativement bas avec généralement entre 0 et 5 jours selon les stations. On observe toutefois une hausse sur le 30 dernières années par rapport aux décennies précédentes.

Attention au retour du froid

Le refroidissement prévu pour le week-end du 23-24 mars semble se confirmer. Le graphique ci-dessous de l’évolution de la température vers 1500 m montre que quasi tous les scénarios du modèle IFS sont en accord pour une baisse significative de la température. Ce coup de froid ne serait pas exceptionnel pour la saison, mais il pourrait amener quelques flocons jusque vers 600 m, voire plus bas selon les quantités de précipitations attendues. Il faudra surveiller le risque de gel en début de semaine prochaine si les nuits sont claires. Cette prévision reste bien entendu à préciser au cours de la semaine.