Contenu
La douceur règne... jusqu'à quand?
Les températures sont très douces pour la saison sur la Suisse mais cette douceur pourrait être interrompue par une descente d'air froid prévue pour le week-end prochain.
Météo
Les températures sont très douces pour la saison sur la Suisse mais cette douceur pourrait être interrompue par une descente d'air froid prévue pour le week-end prochain.
Les températures restent élevées pour la saison, les températures maximales sont d'environ 4 °C supérieures à la norme. Cette douceur devrait se maintenir jusqu'à vendredi. Les températures devraient culminer mercredi ou jeudi avec des maxima qui pourraient frôler les 20 °C et peut-être même les dépasser en Valais central.
Ce matin, un faible gel a été observé en Valais et très localement sur le Plateau. Ce risque restera très faible ces prochains jours. Quelques précipitations sont attendues, principalement durant la nuit de dimanche à lundi et lundi matin mais avec une limite pluie-neige située entre 1800 et 2000 m.
Cette douceur donne un faux sentiment de sécurité au jardiniers, les plantons sont déjà nombreux dans les jardineries mais attention, à cette période de l'année, il n'est pas rare que des descentes froides se produisent. En 2022 par exemple, les températures atteignaient 20.5 °C à Genève le 28 mars et il neigeait le 2 avril.
Sur l'animation ci-dessus, les températures à 850 hPa sont représentées par les plages en couleur. Les tons verts correspondent à l'air doux et les bleus à l'air plus froid. On peut remarquer que les températures les plus douces seront atteintes en milieu de semaine avant une grosse baisse dès vendredi. Le week-end prochain s'annonce frais avec des maxima qui pourraient à peine atteindre les 10 degrés avec un risque gel probable.
Le graphique ci-dessus montre les prévisions de la température au niveau 850 hPa (vers 1500 m) sur Genève, les plages vert clair représentent les extrêmes et le vert foncé les valeurs les plus probables, les lignes bleues, les modèles déterministes à 12h d'intervalle.
Jusqu'à mercredi, les températures restent comprises entre 6 et 9 °C, puis de jeudi à samedi, l'incertitude est plus marqué due à la difficulté du modèle de placer une dépression. Par la suite, la baisse de température est prévue par tous les ensembles du modèle.