Contenu

Soirée mouvementée en vue

MétéoSuisse-Blog | 22 février 2024
12 Commentaire(s)

Ce jeudi soir, un front froid actif aborde nos régions depuis l’ouest et son approche est déjà sensible avec un renforcement des vents en montagne comme en plaine. Point sur les ingrédients météorologiques qui rendent cette situation propice pour des vents tempétueux jusqu’en plaine. Accrochez-vous, ça décoiffe…

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Front froid actif

Le coupable des vents forts à tempétueux attendus ce soir au nord des Alpes se situe sur l’ouest de la France à l’heure où sont rédigées ces lignes. Très rapide, il abordera nos régions ce soir. A l’avant de ce système, le champ de pression au niveau de la mer se resserre au voisinage des Alpes, entraînant du foehn dans les vallées alpines et un vent de sud-ouest sur le Plateau, canalisé entre le Jura et les Alpes.

Comme le montre l’animation ci-dessous, le resserrement du gradient sera maximal juste au passage du front froid ce jeudi soir, c’est donc à ce moment que les vents de sud-ouest à ouest seront les plus forts.

En parallèle, un couloir de vents forts en basses couches va temporairement balayer le nord des Alpes, avec des valeurs de vent jusqu’à 130 km/h entre 1000 m et 2500 m, comme identifié par les flèches rouges sur le profil de vent ci-dessous. Ce véritable courant-jet de basse altitude (désigné dans le jargon météorologique par low-level jet) représente beaucoup d’énergie cinétique qui affecte les crêtes du Jura, mais qui peut aussi pénétrer à plus basse altitude dans certaines conditions.

Facteurs aggravants

Un certain nombre d’éléments réunis ce soir constituent des facteurs pouvant aggraver les rafales en plaine. Parmi eux, citons la forte hausse de pression, l’afflux brutal d’air froid à l’arrière du front, et surtout, l’instabilité qui pourrait générer des orages. Qui dit orages, dit potentielles fortes rafales et donc possible renforcement local du vent à proximité des cellules orageuses ou averses.

Dans les prévisions d’intensités de précipitations, ce signal convectif ressort nettement depuis plusieurs jours sous la forme d’une ligne de pluies plus intenses au passage du front. Cet élément sera à surveiller, car il signalera également la bascule des vents du sud-ouest au nord-ouest, comme le montre l’animation d’intensités de précipitations superposées à la direction du vent ci-dessous.

Quelques incertitudes...

Si la configuration à grande échelle est bien cernée par les modèles, les détails du phasage entre rafales convectives (sous averses ou orages) et vent général sont difficiles à prévoir, même à cette échéance très courte.

Si l’instabilité s’avère suffisante, l’énergie des vents de basses altitude (low-level jet) pourra se propager jusqu’au sol et donner sans peine des rafales à plus de 90 km/h dans les régions de plaine averties en degré 3. Ainsi, des rafales entre 70 et 90 km/h sont probables sur des régions étendues, tandis que des valeurs de plus de 90 km/h risquent d’être plus ponctuelles et donc pourraient plus facilement passer entre les mailles de notre réseau de stations de mesure au sol. L’incertitude sur la puissance des rafales varie significativement d’une localité à l’autre, notamment lorsque l’on s’intéresse aux régions en « fin de course » du front comme les Préalpes. Les prévisions en 3 localités du périmètre averti ci-dessous le montrent : la dispersion sur le pic de rafales à Fahy et Neuchâtel est moindre qu’au Bouveret.

Avertissements émis

A la lumière de ces éléments, mais aussi d’autres que nous n’avons pas présentés dans ce blog par souci de concision, des avertissements de degrés 2 et 3 ont été envoyés ce jeudi matin. Ils couvrent assez largement les régions où un potentiel de rafales à plus de 90 km/h existe.

Un coup de vent bref mais intense, qui laissera la place ensuite à une situation calme du point de vue du vent demain vendredi. Restez informés en temps réel sur notre site internet et notre Application mobile, et n’oubliez pas de reporter vos observations via l'App si vous êtes témoins d’un phénomène significatif !

Verdict cette nuit, ou demain !