Contenu

Douceur persistante ?

MétéoSuisse-Blog | 18 février 2024
16 Commentaire(s)

Le retour du froid et de la neige se fait attendre après plusieurs semaines particulièrement douces. Voici donc l’occasion de revenir sur quelques paramètres marquants de cette première quinzaine de février avant un possible retour de l’hiver.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Comme vous l’aurez remarqué, et comme l’ont relevé plusieurs de nos blogs ces derniers jours, ce mois de février présente des caractéristiques résolument printanières. Cette situation s’explique en partie par la prévalence de conditions anticycloniques qui n’ont que temporairement été remises en question jusqu’alors. Comme l’indiquent les tableaux ci-dessous, cette première quinzaine de février se solde avec quelques faibles précipitations, un ensoleillement plutôt généreux, mais surtout, avec des températures tout particulièrement élevées pour la saison.

Températures au-dessus des normes saisonnières

Ces températures, très élevées pour la saison, ont conduit à quelques mesures intéressantes. Ainsi, la première quinzaine de février a été la plus douce depuis le début des mesures dans plusieurs stations MétéoSuisse dont celles de la Chaux-de-fonds, Château-d’Oex, Locarno-Monti, Sion et St-Gall, comme le présentent les graphiques ci-dessous.

Et la neige dans tout ça ?

Les conditions anticycloniques de ce début de mois de février ont, de plus, favorisé un redoux sensible en montagne. En conséquence, l’enneigement est actuellement fortement déficitaire d’après les données du SLF telle que le présente la carte de hauteur relative de neige ci-dessous.

Tout n’est pas encore forcément perdu

Comme l’annonçait notre blog du 4 février dernier, le modèle IFS du centre européen de prévision à moyenne échéance (ECMWF) prévoit, depuis un certain temps, un retour à des températures de saison, voire même inférieures à la norme pour la deuxième moitié du mois. Un rapide coup d’œil sur les dernières prévisions d’ensemble du modèle IFS (ECMWF) pour Genève, ci-dessous, révèle un très probable retour des précipitations pour la deuxième moitié de la semaine à venir, accompagné d’une baisse des températures et de l’altitude du géopotentiel à 500 hPa confirmant une transition vers des conditions plus dépressionnaires.

Bien que cette situation ne laisse pas présager d’importantes chutes de neige dans nos régions, un retour à des conditions plus hivernales devrait déjà réjouir les amoureux de la saison. Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur cette situation durant les prochains jours.