Contenu

Une semaine avec un air de printemps

MétéoSuisse-Blog | 11 février 2024
17 Commentaire(s)

Le front froid qui a traversé nos régions la nuit dernière en déposant quelques centimètres de neige au-dessus de 1100 mètres ne parviendra pas à inverser la tendance à un temps bien trop doux pour la saison. En effet, après un rafraîchissement tout relatif en début de semaine, les températures seront à nouveau en nette hausse mercredi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Saupoudrage de neige fraîche éphémère au nord des Alpes, gros cumuls au Sud

Le front froid qui traversé nos régions dans la nuit de samedi à dimanche a déposé quelques centimètres de neige fraîche au nord des Alpes au-dessus de 1100 mètres environ. A la faveur d'une situation de barrage du sud qui s'est prolongée sur plusieurs jours, les régions du versant sud des Alpes ainsi que les secteurs sur la crête principale des Alpes ont reçu de plus importantes quantités de neige fraîches avec des cumuls de plus de 80 cm localement au-dessus de 2000 mètres.

Gros cumuls de pluie au sud des Alpes

En ce qui concerne les cumuls de pluie, ceux-ci sont restés très modestes au nord des Alpes ainsi qu'en Valais central avec des valeurs souvent comprises entre 0 et 3 mm en plaine. Au sud des Alpes, l'épisode de barrage du sud a généré des cumuls de pluie nettement plus significatifs avec des valeurs dépassant les 100 mm, surtout dans le sud du Tessin.

Temps relativement frais au début

De l'air plus frais a afflué à l'arrière du front froid, faisant s'abaisser la limite pluie-neige vers 1000 m. Cet air relativement frais mais peu chargé en humidité nous accompagnera encore jusqu'à mardi. C'est donc un temps de traîne parsemé d'averses isolées qui prévaudra aujourd'hui dimanche et dans une moindre mesure lundi. Ces averses affecteront plus volontiers les reliefs et pourront encore donner lieu à quelques centimètres de neige fraîche d'ici à lundi soir au-dessus de 1000 à 1200 mètres. En plaine, les averses se feront de plus en plus rares et les éclaircies se montreront par moments généreuses, surtout lundi.

L'arrivée d'une crête de haute pression lundi soir entraînera un dégagement complet du ciel dans la nuit de lundi à mardi avec pour conséquence un début de journée de mardi marqué par de nombreuses gelées. Cette crête anticyclonique restera déterminante pour le temps en Suisse durant la journée de mardi, si bien que le temps sera largement ensoleillé sur la plupart des régions. Seuls quelques nuages élevés en fin d'après-midi laisseront entrevoir l'arrivée d'un front chaud par l'ouest.

Isotherme du zéro degré à plus de 3400 mètres jeudi

Un front chaud peu actif traversera nos régions dans la nuit de mardi à mercredi. Il ne donnera que quelques pluies éparses avec une limite pluie-neige qui s'élèvera vers 1800 m environ. Au niveau du ciel, ce sera un dégradé nord-sud, avec des nuages assez nombreux sur le nord du Jura et l'Ajoie et un soleil plutôt généreux du Léman au Valais. Les températures seront bien évidemment en hausse et culmineront vers 12 à 15 °C jeudi, voire plus dans les endroits où une tendance au foehn pourra se faire sentir.

Cet afflux d'air chaud sera très marqué en montagne où l'isotherme du zéro degré s'envolera pour flirter avec les 3400 mètres d'altitude ! Il va sans dire que le manteau neigeux y laissera quelques plumes au passage.

Nouvelle incursion "plus fraîche" et humide en fin de semaine?

Après deux journées marquées par un temps quasi printanier, une perturbation à caractère de front froid devrait traverser nos régions durant la journée de vendredi et s'attarder encore sur la Suisse pendant la journée de samedi. La limite pluie-neige devrait s'abaisser de 2000 à 1500 mètres vendredi, pour se situer entre 1000 et 1500 mètres samedi. Au nord des Alpes, les cumuls de précipitations pourraient se montrer plus importants que lors du précédent épisode. Toutefois, l'incertitude demeure encore grande quant à l'ampleur et à l'horaire de ce passage perturbé. A confirmer...