Contenu

Une vague de froid qui n’en est pas une

MétéoSuisse-Blog | 12 janvier 2024
20 Commentaire(s)

Les températures ont chuté depuis quelques jours, en particulier en plaine. Toutefois, malgré un ressenti clairement hivernal, on reste loin d’une vraie vague de froid.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Advection froide à basse altitude

Depuis le début de l’hiver, les conditions sont particulièrement froides en Scandinavie avec des températures plus observées depuis longtemps. Il a fait -40 °C localement en Suède et de fortes chutes de neige se sont produites dans le Sud du pays ainsi qu’en Norvège. Cet air froid accumulé sur la Scandinavie ainsi qu’en Finlande et dans l’Ouest de la Russie a été en partie transporté jusqu’en Suisse par un courant de nord-est.

La figure 1 ci-dessous montre l’anomalie de géoptentiel à 500 hPa (pression vers 5500 m) depuis le début de l’hiver, c’est-à-dire la différence par rapport à ce que l'on observe en moyenne à cette période de l’année. Cette carte montre que les dépressions ont circulé à plus basse latitude que d’habitude sur l'Europe du Nord. Le résultat est un apport d’air froid depuis le nord ou l’est sur la Scandinavie.

En Suisse, c’est surtout à basse altitude que l’arrivée d’air froid s’est fait sentir. Comme l’illustre l’évolution de la température à l’aéroport du Zurich (figure 2), cela fait 5 jours qu'elle est négative. Plus à l’Ouest, la température n’est pas descendue autant et aucune journée sans dégel n’a été enregistrée à Genève pour l’instant. Les températures enregistréesne sont pas exceptionnelles pour la saison, en particulier les températures minimales. Les températures moyennes journalières se situent entre 2 et 5 °C en dessous de la norme ces derniers jours. Par contre, l’anomalie depuis le début du mois est encore de +1,5 à +2 °C (voire +3 °C en Valais) en plaine avec des premiers jours de 2024 particulièrement doux.

Il n’existe pas de définition officielle de vague de froid à MétéoSuisse. Toutefois, deux seuils ont été définis : des périodes et vagues de froid ont été considérées à partir d’une température moyenne sur 14 jours de -6 °C et -9 °C à la station de Zurich-Fluntern. C’est en février 2012 que le seuil de -9 °C sur 14 jours a été atteint pour la dernière fois. Sur le long terme, les vagues de froid deviennent moins fréquentes. Plus d’explications sont disponibles dans un blog de 2017 et dans celui du 6 janvier 2024.

Moins froid en montagne

En altitude, l’arrivée d’air froid s’est moins fait sentir qu’en plaine. On peut toutefois relever que la température est descendue à -10,08 °C à 850 hPa le 8 janvier au radiosondage de Payerne. C’est la première fois depuis février 2018 que la barre des -10 °C est franchie. Cette température mesurée en air libre vers 1500 m caractérise la masse d’air. On peut voir sur le graphique ci-dessous (figure 3) que l'on est très loin des températures qui permettraient de parler d’une vague de froid. Les courbes montrent l’évolution de la température à 850 hPa sur 14 jours pour 4 périodes de froid différentes (du 01.01 au 14.01.1985, du 01.02 au 14.02.2012, du 18.02 au 03.03.2018 et du 29.12.2023 au 11.01.2024).

Certaines régions attendent toujours l’hiver

Alors que la température reste négative sur la plus grande partie du Plateau et que la neige est tombée début décembre ou il y a quelques jours, certaines régions n’ont toujours par été concernées par des conditions franchement hivernales. C’est le cas du Tessin, et au Nord des Alpes, du Chablais. À Aigle, la neige n’a encore été officiellement mesurée cet hiver. Concernant la température, elle reste positive même la nuit avec le stratus actuellement présent dans le Chablais. La température la plus basse mesurée depuis le début de l’hiver n’est que de -3,3 °C alors que de nombreuses stations de Suisse alémanique ont enregistré des températures proches ou inférieures à -10 °C début décembre. Cela fait d’ailleurs 6 hivers (sans compter celui-ci) que la température n’est pas descendue en dessous de -10 °C à Aigle. Avant cela, il n’y a jamais eu plus de 3 hivers de suite sans que ce seuil ne soit franchi.

L’hiver est toutefois loin d’être terminé. Après un premier redoux entre dimanche et lundi, puis probablement plus franchement mercredi, de l’air à nouveau plus froid pourrait nous concerner en fin de semaine prochaine. Une prévision à affiner ces prochains jours.