Contenu

Bise noire et températures en baisse

MétéoSuisse-Blog | 05 janvier 2024
16 Commentaire(s)

La formation d’une dépression creusée sur le golf de Gênes ce week-end va nous amener un peu de neige, du vent et surtout des températures pour le moins rafraîchissantes. Tous les détails sur le temps prévu pour la semaine de la rentrée dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Afflux d’air froid

La Suisse se trouve vendredi encore dans l’axe d’un couloir dépressionnaire qui s’étend de la mer du Nord à la Méditerranée. Durant ce week-end, la situation va passablement évoluer pour marquer une différence nette entre le nord et le sud du continent. Dès samedi, une profonde dépression se creusera sur le golfe de Gênes, engendrant ainsi une situation de retour d’est. Comme son nom l’indique, un « retour d’est » est caractérisé par des vents en altitude soufflant d’est en ouest, contrairement au courant dominant qui souffle d’ouest en est sous nos latitudes. Plus au nord, un puissant anticyclone va progressivement s’installer sur les îles britanniques, garantissant un temps plus sec dans ces régions durant la semaine à venir.

La Suisse se retrouvera ainsi entre les deux principaux centres d’action qui dicteront le temps en Europe cette semaine avec, en conséquence, un temps changeant.

Limite pluie-neige en baisse

Ce week-end sera marqué par une baisse progressive de la limite pluie-neige. L’afflux d’air froid dans un courant de nord-est fera en effet baisser la limite pluie-neige vers 600 m samedi, puis progressivement jusqu’en plaine en fin de journée dimanche.

L’intensité des précipitations devrait cependant diminuer dans le même temps. Ainsi, les quantités attendues restent dans l’ensemble modestes avec les cumuls les plus importants attendus dans les Préalpes. Un avis de degré deux pour des chutes de neige a été émis pour cette région ainsi que pour une partie des Alpes. En-dehors du versant nord des Alpes, les cumuls devraient être modestes avec, malgré tout, quelques flocons possibles jusqu’en plaine en fin de journée dimanche.

Même si les quantités de neige au-dessous de 600 m devraient rester modestes, la prudence restera de mise ce week-end sur les routes et ce tout particulièrement entre dimanche et lundi.

Bise noire

Une autre conséquence de la formation de cette dépression au sud des Alpes sera la mise en place d’un courant de bise au nord des Alpes. Ce courant devrait atteindre son paroxysme durant la journée de lundi avec des vents parfois forts sur le Plateau et des rafales soutenues de la région des Trois Lacs jusqu'au Léman.

Ce courant de bise aura aussi une influence sur l'évolution de la limite pluie-neige. L’effet de brassage du vent près du sol pourrait en effet limiter son abaissement. Le vent réduira également l’effet d’isothermie. Considérant les faibles intensités de précipitations prévues en dehors des régions de montagne, l’abaissement de la limite pluie-neige pourrait donc être plus lent et moins marqué que prévu.

Températures négatives en plaine

Comme on peut l’imaginer, les températures amorceront une baisse significative dès ce week-end.

Comme le présente les figures ci-dessus, les températures minimales seront déjà largement négatives lundi, à l’exception du bassin lémanique ou le ressenti n’en sera néanmoins pas moins froid grâce à la bise. Dès mardi, les températures maximales pourraient ne pas dépasser le 0 °C en Suisse romande, à l’exception de la plaine du Rhône, ce qui en ferait le premier jour d’hiver de l’année en de nombreux endroits. Il convient cependant de noter que même si ces prévisions laissent entrevoir une anomalie froide pour cette semaine, la situation ne sera pas exceptionnelle pour la saison avec un écart négatif de 4 à 5 degrés par rapport aux normes saisonnières, comme présenté ci-dessous.

Perspective à moyen terme

L’évolution à moyen terme présente encore une forte incertitude. La formation d’une dépression d’altitude sur la France en début de semaine pourrait à nouveau diriger de l’air humide vers nos régions. Cependant, la position et l’étendue de cette dépression, qui seront déterminantes pour évaluer son impact sur la Suisse, restent à déterminer plus précisément. Pour l’heure, les scénarios dominants prévoient une évacuation progressive du système vers le sud et un assèchement de la masse d’air sur nos régions couplé à une augmentation de la pression au sol sous l’effet du puissant anticyclone. Une telle situation pourrait se traduire par la formation de stratus sur le Plateau, à confirmer à plus court terme…

En matière de température, l’afflux d’air froid pourrait ne pas durer. Le signal marqué prévoyant des températures plus froides que la norme est en effet en très nette baisse dès la semaine du 15 janvier d'après les prévisions à moyenne échéance.