Cette fois encore à Sion aucune tendance ne se dessine clairement alors qu’à Neuchâtel et Genève, les séries semblent se raccourcir et les valeurs extrêmes se font plus rares au fil du temp.
En conclusion
Sans grande surprise, les indices climatiques révèlent donc une baisse du nombre de jours de gel et de journées de glace au nord des Alpes. La tendance est également à la baisse en termes de durée de ces périodes froides. A Sion, la situation est plus nuancée avec tout au plus une faible tendance à la baisse en la matière. Ce résultat illustre bien la différence qui sépare les stations du Plateau des station de montagne en terme de distribution des températures.
De manière générale et sans grande surprise, aucun indicateur ne vient clairement contredire la tendance générale de réchauffement de ces dernières décennies. On notera cependant la (très) forte variabilité interannuelle en matière de périodes froides. En effet, même si tendance il y a, les valeurs fluctuent au grès des années du fait de la variaibilité météorologique interannuelle, même si les valeurs les plus impressionnantes ont presque toutes été enregistrées avant les années 1980.