Poursuite des conditions douces jusqu’à la fin du mois
La douceur va persister durant les derniers jours du mois de janvier en montagne. En plaine, la douceur pourrait parfois être atténuée par la présence de stratus. Toutefois, la circulation atmosphérique à l’échelle de l’hémisphère nord ne semble pas figée. Les mouvements des prochains jours pourraient avoir des conséquences sur le début du mois de février sur nos régions.
Les cartes présentées ci-dessous (figures 3 à 5) montrent le scénario haute résolution du modèle IFS. Même si l’évolution réelle pourra varier par rapport à cette modélisation, l’idée est de présenter les tendances générales.
Vendredi 26 janvier
Pour analyser l’évolution de la circulation atmosphérique dans l’hémisphère nord, nous pouvons regarder la hauteur du géopotentiel à 500 hPa, c’est-à-dire la pression vers 5000 m. Ceci permet de suivre l’évolution du vortex polaire troposphérique (à ne pas confondre avec le vortex polaire stratosphérique). La première carte ci-dessous (figure 3) montre la situation demain vendredi. Actuellement, le vortex polaire (large zone de basse pression indiquée par un B) est concentré entre le nord du Canada et le Groenland. Un puissant anticyclone subtropical s’étend de l’Afrique du Nord à l’Espagne (H). Entre les basses (B) et les hautes (H) pressions, un courant d’ouest (très haut en latitude) souffle sur l’Europe. Une petite zone de basse pression (b) située sur l’Atlantique favorise la remontée des hautes pressions et de l’air subtropical sur une large moitié sud de l’Europe.